fbpx

Argentine – Croatie : Le duel à distance entre Messi et Modrić

Deux phénomènes, deux superstars, deux magiciens, deux ballon d’or. 

L’un tel qu’on l’aime avec son pied gauche en velours est capable faire tourner le ballon jusqu’à ce qu’un élément de l’équipe adverse ne respecte pas la consigne et il déchire le rideau. Oumar Da Fonseca avait de dire que  » Le football de Messi parle toutes les langues pas besoin de sous titres pour comprendre. Ce sont les filets qui appellent son ballon, et c’est son pied qui le dirige vers les émotions ».

 

 

L’autre c’est Mozart du football. Pas de fausse note dans son jeu et surtout une partition maîtrisée sur le bout des doigts.

 

Modrić nous a tous épaté de part son talent, son génie et ses extérieurs du pied magistraux.

 

L’art du ballon, Leo Messi et Luka Modric le maîtrisent. Deux phénomènes, deux légendes, qui s’affronteront au stade Lusail avec comme objectif : ajouter à leur palmarès le trophée suprême qu’ils n’ont encore jamais gagné.

 

Le match est lourd d’enjeu, Modric veut gagner ce trophée tant convoité par ses prédécesseurs, Davor Suker et Zvonimir Boban, Messi quant à lui veut écrire son propre histoire avec l’Argentine en réussissant les mêmes prouesses que Mario Kempes et Diego Maradona.

 

Il s’agit probablement de la dernière chance de réaliser leur rêve de gagner la Coupe du Monde. Au terme de la demi-finale de ce mardi, seul un des deux joueurs pourra continuer à rêver.

 

 

 

Messi contre Modric, une rencontre historique

 

 

 

Essayons de parler un peu de ces deux champions qui ont gagné tellement de trophées au cours de leur carrière, deux footballeurs qui n’ont plus grand-chose à prouver. Il s’agit de deux numéros 10, des vrais, capables d’émouvoir des millions de passionnés de football par les actions qu’ils créent et la simplicité de leur jeu, qui font oublier la complexité du niveau.

 

Leo Messi et Luka Modrić se sont déjà retrouvés face-à-face de nombreuses fois au cours de leur carrière, beaucoup en Liga espagnole à l’occasion des chocs entre Barcelone et le Real Madrid, également plus récemment en Ligue des champions de l’ UEFA à l’occasion de la confrontation entre les Merengues et le PSG.

 

Cela dit, il y a des précédents entre les deux équipes en Coupe du Monde, avec la victoire 3-0 des Croates sur les Argentins à Russie 2018, et une rencontre amicale placée sous le signe des premières fois : en 2006, Messi avait marqué son premier but avec l’Albiceleste contre la Croatie, match au cours vaincu Modrić faisait ses grands débuts sous le maillot à damier rouge et blanc.

 

 

 

Le destin des numéros 10

 

 

 

Le destin les unira en quelque sorte, mardi au Qatar, mais le sort ne sourira qu’à un d’entre eux, tandis que l’autre devra faire ses adieux à l’idée de monter sur la plus haute marche de toutes les compétitions footballistiques confondues.

 

Qualité, quantité, charisme : leaders sur le terrain et en dehors, Messi et Modrić ont tous les deux un passé compliqué. Le premier nommé a dû se battre pour arriver en Europe compte tenu de sa très petite taille, compensée il est vrai par une technique hors norme.

 

Le Croate, de son côté, est né d’un père qui a fait la guerre pour que la Croatie gagne son indépendance en 1991. Les deux histoires sont différentes, mais comportent des points communs, notamment ce rendez-vous de mardi pour l’ un des matches les plus importants de leur carrière à ce jour.

 

Parmi les points communs, il y a un aspect statistique : les deux joueurs ont disputé une finale de Coupe du Monde, sans la gagner, mais en étant nommé meilleur joueur du tournoi, Messi à Brésil 2014, lorsque l’Argentine avait perdu la finale de la Coupe du Monde contre l’Allemagne, et à Russie 2018 pour Modrić, quand la Croatie s’était inclinée en finale contre la France sur le score de 4-2.

 

 

Des palmarès impressionnants

 

 

Les deux hommes ont à peu près tout gagné.

 

Le palmarès de Messi parle de lui-même et le place parmi les plus grands footballeurs de toute l’histoire de la discipline : 10 championnats d’Espagne avec Barcelone, ainsi que 8 Supercoupes et 7 Coupes de la Ligue espagnole, 1 championnat et 1 Supercoupe de France, 4 Ligue des champions et 3 Supercoupes de l’UEFA, 3 Coupes du Monde des Clubs de la FIFA.

 

En équipe nationale, il a conquis 1 Coupe du Monde U-20, 1 médaille d’or olympique, 1 Copa América et 1 Finalissima. D’un point de vue individuel, Leo Messi a gagné 7 Ballons d’Or et a reçu le Ballon d’or adidas de la Coupe du Monde 2014. Il lui manquait un seul trophée, qu’il peut continuer à espérer de sensible à l’issue de la confrontation de ce mardi. Pareil pour Modric…dont le palmarès n’a rien à envier à celui de Messi : 3 championnats, 1 Supercoupe et 2 Coupes de la Ligue croates, tout cela sous le maillot du Dinamo Zagreb.

 

 

Avec le Real Madrid, le meneur de jeu croate a gagné à peu près tout ce qu’il y avait à gagner : 3 championnats, 4 Supercoupes, 1 Coupe de la Ligue, 5 Ligue des champions, 4 Supercoupes de l’UEFA et 4 Coupes du Monde des Clubs de la FIFA avec Madrid.

 

Avec l’équipe nationale de Croatie, il a failli remporter la Coupe du Monde 2018, sans la défaite contre la France en finale. Cependant, comme maigre consolation, Modrić a été nommé à cette occasion Ballon d’or adidas du tournoi. Modrić a lui aussi gagné le Ballon d’Or.

 

Des champions infinis

 

« Lionel Messi est le meilleur de tous et il domine ce sport comme seul Jordan a pu le faire en basket », avait déclaré Pep Guardiola, connaisseur et amoureux du jeu proposé par le numéro 10 argentin.

 

« Modrić est immortel. Il est toujours prêt, toujours préparé, et il joue toujours très bien. C’est un joueur qui a la capacité de changer le cours de n’importe quel match », dixit Carlo Ancelotti l’été dernier à proposer du milieu de terrain du Real Madrid et de la Croatie.

 

Tous les deux sont infinis, comme le sont les émotions et la joie qu’ils nous procurent match après match. Profitons-en, et il y aura encore une occasion ce mardi, dans la première demi-finale de Qatar 2022.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire