fbpx

Soudan : plus de 210 morts dans des violences tribales au Darfour

Au moins 213 personnes ont été tuées en quatre jours de violences tribales au Darfour, a affirmé, mardi soir, le gouverneur de cette région de l’ouest du Soudan ravagée depuis des décennies par la guerre. L’ONU a demandé une enquête.

Une zone de conflit depuis des décennies, la région du Darfour a été le théâtre de nouvelles violences. Elles ont débuté il y a cinq jours à Krink, habitée majoritairement par la tribu des Massalit, et se sont étendues vers El-Geneina, la capitale du Darfour-Ouest.

Selon la Coordination générale pour réfugiés et déplacés du Darfour, les violences ont éclaté lorsque des combattants armés issus de tribus arabes ont attaqué des villages Massalit, une minorité ethnique africaine, en représailles à la mort de deux membres de leurs tribus.

Le bilan le plus lourd a été enregistré dimanche avec « 201 morts et 13 blessés », a précisé le gouverneur du Darfour-Ouest Khamis Abkar dans une vidéo diffusée tard mardi 26 avril.

Par ailleurs, huit personnes ont été tuées vendredi et quatre autres lundi, toujours selon Khamis Abkar.

Dans sa vidéo, le gouverneur a aussi accusé les forces gouvernementales chargées d’assurer la sécurité de Krink de s’être « retirées sans aucune justification » alors que les combats s’intensifiaient dimanche.

La ville de Krink « a été complètement détruite, y compris les institutions gouvernementales », a déploré Khamis Abkar. « C’est un crime contre l’humanité ».

Avec France 24

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire