fbpx

Elon Musk et Twitter : ce que cela pourrait changer pour le réseau social et ses utilisateurs

De nouvelles règles de modération, une sortie de la Bourse, un algorithme plus transparent… le nouveau propriétaire a donné quelques indices sur les modifications qu’il pourrait apporter.

Le feuilleton aura été de courte durée : trois semaines après avoir acheté ses premières parts dans la société et dix jours après sa proposition de rachat, Elon Musk a fini par prendre le contrôle du réseau social Twitter, lundi 25 avril.

L’homme d’affaires a déboursé plus de 43 milliards d’euros.

Quels impacts concrets cette prise en main peut-elle engendrer pour la plate-forme et ses utilisateurs ?

Les déclarations passées du magnat de la tech permettent de se faire une idée de ce qui pourrait changer dans les mois à venir.

Une sortie de Twitter de la Bourse

Twitter « ne prospérera pas ni ne remplira sa mission sociétale [de liberté d’expression] dans sa forme actuelle », a expliqué M. Musk dans une lettre adressée au conseil d’administration de l’entreprise et rendue publique le 14 avril.

Ajoutant : « Twitter a un énorme potentiel. Je vais le réaliser. »

Pour ce faire, le fondateur de SpaceX souhaite transformer Twitter en « société privée », c’est-à-dire sortir l’entreprise de la Bourse.

Un tel changement pourrait lui permettre d’avoir les mains plus libres pour modifier le fonctionnement du réseau social comme il l’entend.
Et de son point de vue permettre à l’entreprise de survivre, l’entreprise n’ayant jusqu’ici jamais vraiment réussi à développer un modèle de croissance économique satisfaisant, malgré ses 217 millions d’utilisateurs quotidiens.

• De nouvelles règles de modération

Premier domaine dans lequel l’opération menée par Elon Musk devrait avoir un impact : la modération.

« La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie fonctionnelle », déclare-t-il ainsi dans le communiqué annonçant son rachat.

A de nombreuses reprises par le passé, ce libertarien, historiquement proche des libéraux américains, a fait savoir qu’il trouvait les règles de modération de la plate-forme trop contraignantes.

« Il est très important qu’il y ait une arène ouverte pour la liberté d’expression », avait-il ainsi affirmé le 14 avril, lors d’une conférence TedTalk, comparant le réseau social à une « place de village » et ajoutant que les règles de modération d’un réseau devraient se limiter aux lois de chaque pays.

Le milliardaire souhaite donc adopter une approche plus souple en matière de modération, considérant notamment que le bannissement permanent d’internautes ayant enfreint les règles d’utilisation de Twitter n’est pas la solution.

Cela ne veut pas pour autant dire que Donald Trump, qui en est exclu depuis le mois de janvier 2021, fera son grand retour.

Même si Elon Musk n’a pas caché sa sympathie pour l’ancien président des Etats-Unis, il n’a jamais publiquement dit vouloir intercéder en sa faveur s’il parvenait à prendre le contrôle de Twitter.

De son côté, M. Trump a déclaré lundi à la chaîne Fox News qu’il n’entendait pas « retourner sur Twitter » mais plutôt « rester sur Truth Social », le nouveau réseau qu’il a créé.

De nouveaux outils, comme la correction des tweets.

Dans son message officialisant son rachat, Elon Musk assure également vouloir « améliorer [Twitter] avec de nouvelles fonctionnalités ».

L’homme d’affaires a déjà fait part de son envie d’accorder la possibilité aux utilisateurs d’apporter des modifications à un tweet déjà publié, par exemple pour en corriger les fautes.

Début avril, il avait même organisé un sondage sur la question : 70 % des 4,5 millions d’utilisateurs avaient montré leur intérêt pour une telle option.

De son côté, Twitter a confirmé travailler sur un tel projet, soutenant cependant que cela n’avait rien à voir avec les déclarations publiques d’Elon Musk. On ne sait pas, pour l’heure, quelle forme exacte prendrait cette fonctionnalité, mais les équipes de la firme affirment prendre toute la mesure des manipulations potentielles qu’elle pourrait engendrer.

• Un algorithme open source

Les premières années de la plate-forme, les tweets publiés par les personnes que suit un utilisateur apparaissaient de façon antéchronologique.

Depuis 2016, en plus des tweets les plus récents, les internautes se voient également proposer d’autres contenus susceptibles de les intéresser.

Dans son court communiqué, Elon Musk a réaffirmé son intention de rendre le fonctionnement de la plate-forme plus transparent en faisant en sorte que son algorithme soit rendu public afin, selon ses mots, « d’augmenter la confiance » des utilisateurs.

Rendre le code source accessible, c’est en théorie permettre aux internautes de mieux comprendre pourquoi tel ou tel message lui a été suggéré.

« L’algorithme de Twitter devrait être open source », affirmait M. Musk déjà en mars.

Une position soutenue par le fondateur de la plate-forme lui-même, Jack Dorsey.

• La lutte contre les « bots »

Les bots sont des comptes automatisés pouvant, par exemple, servir à mener des campagnes de harcèlement contre certains utilisateurs ou à gonfler artificiellement le nombre de personnes s’exprimant sur un sujet donné afin de le faire apparaître dans les « tendances » de la plate-forme, et ainsi le rendre plus visible.

Dans sa déclaration publiée lundi, Elon Musk a affirmé son intention de « vaincre les spams bots », faisant écho à une promesse formulée le 21 avril.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire