Apologie du viol : un ex violeur détaille sa manière d’agresser ses victimes sur une chaîne privée ivoirienne
Une histoire d’émission qui fait l’apologie du viol a créé une onde de choc en Côte d’Ivoire depuis quelques jours.
À la télévision, une émission mettant en scène un ancien violeur présumé reconstituant une scène d’abus sur un mannequin pousse comme du chiendent chez nos voisins
Ivoiriens.
Une télévision privée Nouvelle Chaine Ivoirienne la diffusait en direct à une heure de grande écoute devant un public et a susciter une vague d’indignation sur les médias sociaux.
L’animateur de l’émission « La télé d’ici vacances », Yves de M’Bella, a invité un homme, qu’il a présenté comme un ancien violeur, à expliquer comment il s’y prenait pour abuser de ses victimes.
« Voilà une go, par exemple, signale l’animateur en désignant un mannequin installé sur un podium. Tu attaques par devant ou par derrière ? Montre nous comment tu fais. »
Pour mieux expliquer les téléspectateurs, le prétendu ex-violeur, l’animateur, riant devant un public moqueur, a mis un mannequin à sa disposition et l’a aidé à le coucher au sol, lui demandant d’expliquer en détail comment il violait une femme.
Après ses explications, l’invité s’est mis à donner des « conseils » à une femme pour éviter d’être violée : à l’en croire » la femme doit éviter d’être soûle. Très souvent, lorsqu’elles sont ivres, elles ne se contrôlent plus. L’homme peut en profiter. Évitez de marcher seules tard dans la nuit. Il est difficile de violer dans la journée. Si vous sortez tard, soyez toujours avec quelqu’un. »
Yves de Mbella le présentateur demande à son invité si ses victimes ont du plaisir lors de l’agression. L’ex-violeur a répondu par l’affirmative.
La sprinteuse ivoirienne Marie Josée Ta Lou, a tweeté : « Avez-vous pensé à toutes les personnes qui ont été violées ? »
Désirée Deneo, secrétaire générale de la ligue des droits des femmes lance une pétition pour que l’animateur soit sanctionné par la haute autorité de la communication et de l’audiovisuelle.
L’animateur Yves de M’Bella a été condamné ce mercredi par un tribunal d’Abidjan à une peine de 12 mois de prison avec sursis et à une amende de deux millions de francs CFA pour « apologie du viol et « attentat à la pudeur ».
L’invité de l’émission, Kader Traoré, a été condamné à 24 mois de prison et 500 000 francs CFA pour les mêmes raisons. Il a toutefois déclaré à la cour qu’il avait déjà été condamné pour vol et non pour viol.
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (Haca) avait déjà suspendu le présentateur pour 30 jours de toutes les stations de radio et de télévision de Côte d’Ivoire.
Selon l’Agence France Presse, il n’existe pas de statistiques officielles sur les viols en Côte d’Ivoire mais une ONG ivoirienne a constaté que 2 000 cas de violences faites aux femmes, dont 1 121 viols, ont été enregistrés en 2019 et 2020 dans la seule ville d’Abidjan.