Justice : Ahmed Aïdara, Déthié Fall fixés sur leur sort, Mame Diarra Fam relaxée
Le maire de Guédiawaye Ahmed Aïdara, n’était pas la figure de l’opposition qui a été arrêtée lors de la manifestation interdite de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) le vendredi 17 juin dernier. A Guédiawaye, le maire élu de la ville a été fixé sur son sort ce lundi.
Dix jours après son arrestation, Ahmed Aïdara a fait face au juge du flagrant délit ce jour. Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public a requis six mois dont un mois ferme et une amende de 50 000 Fcfa.
Le juge du tribunal de flagrant délit de Pikine – Guédiawaye a condamné le maire de Guédiwaye à un mois de prison assorti de sursis.
Il est poursuivi pour participation à une manifestation interdite.
Dethié Fall et Cie, arrêtés lors de la manifestation interdite de Yaw le 17 juin dernier rentrent chez eux.
Suite au réquisitoire du procureur de la république qui a requis des peines allant d’un an à six mois ferme, les avocats des 84 prévenus ont pris la parole. Plus d’une dizaine, les conseils des mis en cause ont tous rejetté les décisions du procureur de la République, car, arguant que «ces condamnations sont sans fondement et que les personnes concernées n’ont pas été arrêtées sur les lieux de ladite manifestation ».
Toutefois, soulignent les robes noires, «les mis en cause, autant qu’ils sont, n’ont jamais manifesté ».
Au regard des faits présentés par le procureur « sans preuve », les conseils de la défense ont demandé à ce que les détenus soient libérés sans charge.
Apres la plaidoirie, le juge du tribunal de flagrant délit a condamné à six mois avec sursis Déthié fall qui a reconnu avoir été l’auteur de la manifestation organisée le 17 juin dernier en plus d’une amende de 100 mille Fcfa. Le juge a relaxé Mame Diarra Fam ainsi que tous les 82 autres prévenus.
Avec Senenews