Après avoir enregistré trois cas confirmés de la fièvre de la vallée du Rift dont un décès, le district sanitaire de Linguère, a mis un dispositif est articulé autour de cinq axes, suivant l’approche « One Health » (Une seule santé). Selon docteur Ramatoulaye Diop Niang médecin-chef dudit district, la coordination, la surveillance, la prise en charge, la prévention et la communication sont les principaux axes sur lesquels la structure sanitaire va s’atteler pour faire face à la pandémie de la fièvre de la vallée du Rift.
‘’Le district a enregistré trois cas dont un décès. Le prélèvement du cas décédé a été effectué post mortem. Les deux autres patients ont connu une guérison totale après le traitement’’, a-t-elle précisé.
Le médecin-chef a i également indiqué que le Système de Gestion de l’Incident (SGI) a été activé au niveau départemental, avec la tenue de plusieurs réunions de coordination et une gestion intégrée associant la santé humaine et la santé animale.
Le docteur Ramatoulaye Diop Niang a souligné que des investigations avaient déjà été menées autour des cas confirmés, accompagnées d’une recherche active de cas suspects et d’un suivi rapproché des contacts.
Les équipes sanitaires locales ont également renforcé la surveillance au niveau des structures de santé et sur le terrain, a-t-elle ajouté.
Parallèlement, a-t-elle fait savoir, des actions de prévention ont été déployées, notamment la sensibilisation du personnel de santé et des communautés, la distribution de moustiquaires, le saupoudrage des concessions concernées et la vaccination du bétail.
Selon elle, des messages radiophoniques et des caravanes de sensibilisation ont aussi été diffusés dans les marchés hebdomadaires et les foirails pour toucher directement les populations.
Le Dr Ramatoulaye Diop Niang a enfin invité les habitants du département à ‘’limiter les contacts directs entre les hommes et les animaux, à utiliser des moustiquaires imprégnées, à bien cuire la viande avant consommation et à signaler tout cas d’avortement chez le bétail aux services vétérinaires’’.