Ligue 1: le derby Nice-Marseille définitivement arrêté suite à des échauffourées des supporters niçois
La troisième journée de Ligue 1 s’achevait ce soir avec un choc entre l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille. À domicile, les Aiglons emmenés par Justin Kluivert, Kasper Dolberg et Amine Gouiri associés en attaque tentaient d’enchaîner une seconde victoire de suite face à l’Olympique de Marseille d’un Dimitri Payet et Cengiz Under en très grandes formes dans ce début de saison. Après une très longue interruption suite à des débordements entre joueurs et supporters, l’arbitre de la rencontre a décidé d’arrêter définitivement les hostilités. L’Olympique de Marseille a refusé de reprendre ce match qui restera malheureusement dans l’histoire du football français.
Les rencontres Nice-Marseille ne sont pas comme les autres. Et le match de ce soir a encore une fois confirmé cette thèse. Sur un rythme intense, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Le climat de derby soufflait à l’Allianz Rivera dès les premières minutes. Le ballon allait d’un camp à l’autre avec les Niçois qui confirmaient leur belle dernière sortie face au champions de France, Lille. Après une première minute spectaculaire mais pas de buts, la deuxième manche reprenait comme elle avait débuté avec une intensité débordante.
Le match part en vrille suite à des jets de projectiles sur Payet qui riposte
Juste au retour des vestiaires, l’OGC Nice ouvrait le score. Décalé sur la droite par Boudaoui, Lotomba distillait un bon centre pour Dolberg qui ouvrait le score de la poitrine (1 – 0, 49e). Deux minutes plus tard, Mandanda sauvait les siens sur une tête à bout portant de Lemina (51e). Dans le dur, l’OM tentait de repartir à l’assaut des buts niçois, mais la frappe de Kamara filait juste au-dessus (66e).
Et d’un coup, la rencontre volait en éclats avec des jets de projectiles. Touché par un jet de bouteille, Dimitri Payet a lancé une bouteille d’eau vers les tribunes, ce qui a déclenché la réaction des supporters niçois. Si le geste du milieu offensif phocéen n’est pas très intelligent, le jet de bouteille venant des tribunes est encore plus scandaleux. Des images que l’on ne veut pas voir sur un terrain de football et qui gâchent un bien joli match. La rencontre d’ailleurs allait être interrompue à cause des altercations entre joueurs marseillais et supporters niçois (75e). Après plus d’une heure de négociations, tergiversations, l’Olympique de Marseille décidait finalement de ne pas reprendre la rencontre, malgré la volonté niçoise sur une reprise du match. Le corps arbitral respectait le protocole avec la présence des joueurs niçois sur la pelouse et sifflait la fin du match. L’histoire retiendra que ce derby rocambolesque s’est arrêté à la 76e minute sur le score de 1-0 et sera enregistré sur les pages sombres de l’histoire du championnat de France.
Par Mbaye Sarr