L’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) risque d’être dissoute
Le gouvernement sénégalais réfléchit à la création d’une société anonyme de gestion des déchets en vue de couvrir tout le territoire dans un futur proche, a annoncé le ministre sénégalais de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique ce mercredi 14 avril 2021 à Dakar.
L’Etat du Sénégal est en train de réfléchir sur la création d’une société dénommée la Sénégalaise de gestion des déchets pour régler l’équation des ordures ménagères.
S’exprimant sur ce sujet, Abdoulaye Saydou Sow laisse entendre. « Nous sommes dans la réflexion d’une mise en place d’une société sénégalaise de gestion des déchets, qui sera une société anonyme qui permettra de prendre largement en charge la gestion des déchets en relation avec les maires, le ministère des collectivités territoriales, trouver un moyen d’équilibre pour qu’aucune compétence ne soit empiétée ».
M. Sow qui précise que la nouvelle société sera bâtie sur les acquis de l’UCG renchérit : « Nous avons largement discuté sur cette question avec le ministre des Collectivités territoriales. Nous continuerons les discussions avec les autres ministères. Quand cette société sera mise en place, elle permettra de prendre largement en charge la question des déchets plastiques », a-t-il annoncé.
Selon le ministre de l’Urbanisme, cette future société sera chargée de couvrir toute l’étendue du territoire en collaboration avec les collectivités territoires du pays.
Au niveau de la région de Dakar, c’est l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides qui gère la gestion des déchets. La future société remplacera l’UCG qui se limite dans la région de Dakar.
L’UCG est née de la fusion, en 2011, entre l’Agence pour la propreté du Sénégal (APROSEN) et une autre dénommée Entente Cadak-Car.
À l’heure actuelle, « l’UCG est en train de donner un coup de main à l’ensemble des collectivités locales dans le pays. Auparavant la société été simplement localisée Dakar, aujourd’hui elle est dans tout le pays pour aider les collectivités locales à prendre en charge cette compétence », a conclu le ministre.