fbpx

La revue de presse du lundi 19 avril 2021 (Média Actu)

Dakar, 19 avril 2021 (Média Actu) – à la une des quotidiens nationaux affaire Lamine Diack la Jaaraf de Dakar intervient. L’argent, le facteur X dans les amicales des étudiants. Affaire des faux médicaments saisis à Dakar, le ministre de la Santé promet des sanctions.

Rencontre de Benno Bokk Yakaar du département de Dakar imbroglio de la coalition… Entre autres articles sont évoqués dans les colonnes des journaux reçus à Média Actu ce lundi.

Payement de 327 millions à la justice française : Cheikh Seck libère Lamine Diack, souligne le journal Sud quotidien.

Le Jaraaf de Dakar s’est engagé ce samedi, lors d’une assemblée générale extraordinaire, à payer la caution de 500.000 euros (327 millions de francs) pour permettre à son ancien président Lamine Diack de ’’retrouver ses proches », a annoncé à l’APS le président du club Cheikh Seck.

« Nous avons décidé au cours de cette AG extraordinaire que nous ne devons pas attendre qu’une collecte soit faite au nom du président Diack, un digne de ce pays, un citoyen remarquable à tous points de vue », a expliqué le président Seck.

Et c’est pourquoi, « nous avons décidé, dans les 15 jours à venir », de verser la caution pour que « le président Diack puisse venir célébrer la Korité (fin du Ramadan) auprès de sa famille » à Dakar.

Au mois de février, le Collectif Lamine Diack (CLD) avait invité le président de la République et toutes les bonnes volontés à soutenir l’initiative de levée de fonds destinés à payer la caution de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) assigné à résidence en France, depuis le 1er novembre 2015.

Le Collectif avait été informé par une source proche de la famille que l’interdiction de sortie du territoire français de M. Diack par la justice a été levée, le 30 décembre dernier, à la condition de déposer la caution de 327 millions de francs.

Le Collectif en appelait « à tous, en premier au président de la République son Excellence Macky Sall et à tous les Sénégalais sensibles au sort injuste enduré par M. Diack à soutenir l’initiative qui consiste à rassembler la caution ».

Saluant toutes les bonnes volontés pour leur engagement dans cette cause, le président du Jaraaf rappelle que « c’est l’ensemble du club de la Médina qui a décidé de prendre en charge cette affaire ».

Etaient présents à l’AG les anciens du club, les présidents Wagane Diouf, Atoumane Diaw, Alioune Diaw, l’ambassadeur Falilou Kane, Oumar Gueye Niayes, Louis Camara.

« (…) et tout le monde a approuvé cette démarche », a souligné le président Cheikh Seck.

Était également présent, l’ancien chef d’Etat major des Armées, le Général Mansour Seck, un ami intime du président Lamine Diack, a précisé l’ancien gardien de but des Lions du Sénégal.

Ancien président de l’IAAF de 1999 à 2015, Lamine Diack a été condamné en septembre dernier en France à quatre ans de prison, dont deux avec sursis pour corruption.

Le Sénégalais, 87 ans, accusé de corruption et de blanchiment d’argent liés au scandale du dopage en Russie, était en résidence surveillée depuis novembre 2015.

Bataille pas amicale, titre le Quotidien.

Le journal revient sur les enjeux financiers et politiques dans les instances de l’Université.

La direction de la pharmacie et du médicament épinglée par la Douane dans l’affaire de la saisie de médicaments frauduleux : réplique cinglante de sa bosse.

Le journal Source A dans sa livraison du jour révèle les propos du directeur de la pharmacie et du médicament Yerim Mbagnick Diop.

« C’est à l’issue d’une inspection que nos services et la police ont mis la main sur ces dispositifs médicaux ».

« Tu peux être le commanditaire d’une inspection et être pointé du doigt quand il y a un problème ».

« Maintenant, s’il y a des produits qui ont été importés, sans autorisation, c’est passé quelque part. Chacun n’a qu’à prendre ses responsabilités ».

À la une du quotidien Libération les aveux du sandale.

« Pour les produits mis en cause, j’avoue que je travaillais dans l’illégalité en attendant une autorisation… ».

« J’ai commercialisé les produits parce que j’avais déjà un stock de deux containers et la date de péremption s’approchait… ».

« Je sais bel et bien que je n’ai pas le droit de commercialiser ces médicaments tant que mon autorisation n’était pas sortie. Je demande la clémence de la justice sénégalaise. »

Relance des activités politiques à Dakar : BBY se déconfine, titre le journal l’Exclusif.

Une mobilisation générale dans les 19 communes et ouverture de la majorité présidentielle à de nouvelles force en perspective des échéances locales.

La rencontre finit en eau de boudin, titre les Échos.

Amadou Bâ et Mame Mbaye Niang zappés, les jeunes déchirent la résolution.

Mbaye Ndiaye indexé, Momar Ndao et Me Ousmane Sy « cooptés » s’en qu’ils en fassent la demande.

À la une des quotidiens sportifs le Real Madrid cale et perd la sérénité en Liga, informe le journal Stades.

Coupe du Roi : récital face à Bilbao en finale.

Griezmann et Messi offrent un 31e sacre au Barça.

En série A, l’Atalanta plombe la Juve, Naples freine le dynamisme de l’Inter.

Bonne lecture

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire