Mort de Maradona : la légende du football « abandonné à l’agonie » selon un rapport
5 mois après son décès, la légende du football continue toujours à faire parler de lui. Un rapport médical qui vient d’être rendu public fait de graves révélations. Diego Armando Maradona a été « abandonné à son sort » avant une lente agonie. Victime d’un traitement « inadéquat, déficient et imprudent », « el pibe de oro » (le gamin en or) « a commencé à mourir au moins 12 h avant » d’être retrouvé sans vie, révèle l’Agence France Presse.
L’ancien médecin de Maradona, le neurochirurgien Leopoldo Luque avait déjà été inculpé pour homicide involontaire à la suite d’une plainte des filles de la légende du football, qui dénonçaient une « négligence » vis-à-vis de leur père.
Un enregistrement sonore scandaleux
Une conversation téléphonique enregistrée entre le neurochirurgien et l’ancien psychiatre de Maradona a été dévoilée dans la presse. Les mots scandaleux du médecin ont provoqué un véritable tollé en Argentine.
« Oui, idiot. Il semble qu’il a fait un arrêt cardiorespiratoire et il va chier en mourant le gros. Aucune idée de ce qu’il a fait. Je vais là-bas », entend-on dire le médecin dans l’enregistrement sonore, parlant de la mort de Maradona.
« Maintenant, il est avec l’équipe de l’ambulance, ils font une réanimation et l’ont intubé. Nous l’avons fait pendant dix, quinze minutes parce que l’ambulance n’arrivait pas. Nous sommes entrés dans la pièce et il était froid, froid. Nous avons commencé à faire la réanimation et il a retrouvé un peu son tonus et, disons qu’il a récupéré un peu de température corporelle. Tout ça a duré plus ou moins 10 minutes, puis l’ambulance est arrivée. Ils ne nous disent pas comment est la situation. Je suis parti et ils ne me disent rien », affirme Dr. Luque à son homologue Dr. Augustina Cosashov.
7 personnes inculpées
Le procureur chargé de l’enquête a mis en examen sept personnes qui seraient liées à la mort de l’ancien footballeur : le neurochirurgien Leopoldo Luque, la psychiatre Agustina Cosachov, un psychologue, deux infirmiers (un homme et une femme) qui étaient au chevet de Diego Maradona, ainsi que le superviseur des infirmiers et enfin, un médecin coordinateur de l’hospitalisation à domicile.
Ces personnes mises en cause risquent gros s’ils sont condamnés. En effet, les peines concernant l’abandon par négligence ou homicide involontaire sont très lourdes et peuvent varier entre cinq et quinze ans d’emprisonnement.