Football : le match Brésil-Argentine suspendu en raison d’un imbroglio concernant le protocole anti-Covid
Le match opposant le Brésil à l’Argentine ce dimanche a été suspendu au bout de quelques minutes de jeu. En effet, selon les autorités brésiliennes, quatre joueurs argentins venus d’Angleterre n’auraient pas respecté les mesures de quarantaine. Non-contents de cette décision, les joueurs de l’Albiceleste ont quitté la pelouse et la CONMEBOL (confédération sud-américaine de football) a dans la foulée annoncé la suspension de la rencontre.
La prestigieuse affiche Brésil-Argentine était très attendue pour plusieurs raisons. C’était l’occasion de retrouver les deux finalistes de la dernière édition de Copa America ponctuée par une victoire des coéquipiers de Lionel Messi.
L’agence sanitaire brésilienne Anvisa a interrompu la rencontre arguant que le protocole anti-Covid en vigueur aurait été violé par certains joueurs argentins. Quatre joueurs évoluant en Premier League anglaise sont ciblés : Emiliano Buendia, Giovanni Lo Celso, Emiliano Martinez et Cristian Romero. Ils devaient se soumettre à une quarantaine, ayant voyagé en Angleterre ou depuis l’Angleterre lors des quatorze derniers jours.
Ladite agence avait avant le match accusé ces joueurs d’avoir fourni de « fausses informations » dans le formulaire d’entrée dans le pays. L’Angleterre, touchée par la pandémie de Covid-19, fait partie des pays sur la liste rouge du Brésil. Depuis le 23 juin, toute personne étrangère venue du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud ou d’Inde est interdite d’entrée sur le territoire brésilien, pour éviter la propagation de variants du Covid-19.
Le coach Scaloni a tout de même décidé de titulariser trois des joueurs concernés. Ce qui a poussé les autorités brésiliennes à intervenir. Les joueurs argentins ont fini par quitter la pelouse. Furieux, ils ont clairement affirmé qu’ils ne joueront pas si leurs coequipiers étaient mis de côté.
À 17 h heure de Sao Paulo, la CONMEBOL a annoncé via les réseaux sociaux la suspension de ce Brésil-Argentine : « Sur décision de l’arbitre, le match organisé par la FIFA entre le Brésil et l’Argentine pour les éliminatoires de la Coupe du monde est suspendu. L’arbitre et le commissaire du match soumettront un rapport au comité disciplinaire de la FIFA, qui déterminera la marche à suivre. Ces procédures sont strictement conformes à la réglementation en vigueur. » Le match a été définitivement arrêté. Lionel Scaloni a déclaré : « À aucun moment, nous n’avons été informés que (les quatre joueurs) ne pourraient pas jouer le match. Nous voulions jouer, et les Brésiliens aussi. » Pour Enaldo Rodriguez, président par intérim de la Confédération brésilienne de football, ce qui s’est passé « est un épisode lamentable ».
Antonio Barra Torres, président de l’agence de santé du Brésil, Anvisa, a déclaré que quatre joueurs argentins seraient condamnés à une amende et expulsés pour avoir enfreint les protocoles COVID-19 du Brésil.
La fédération argentine de football a tweeté dimanche soir le message « Nous rentrons à la maison ! ainsi qu’une photo de l’équipe, dont Emiliano Martinez et Buendia, embarquant sur un vol pour Buenos Aires.