fbpx

Ramadan à Dakar : quand le football se transforme en un « instrument » de cohésion sociale

Au Sénégal, le mois de Ramadan est comme une sorte de bénédiction pour certaines familles démunies. Pendant cette période de recueillement, de dévotion et surtout de partage, les musulmans ne lésinent pas sur leurs prochains qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts. « Foot and Social » est le prototype d’une association caritative à la base sportive qui œuvre dans le social surtout dans ce mois béni de Ramadan.

Dire que le souci pécuniaire suffoque certaines familles serait une tautologie qui n’apporte aucune information nouvelle.

Cette association a vu le jour le 24 juin 2015 quand des jeunes supporters sénégalais du club londonien de Chelsea ont décidé de la mettre en place.

Très vite d’autres groupes Facebook à l’instar du groupe les « Spécialistes », « No Stress Retane Ba Tass » répondent à l’appel.

Cette association procède par des collectes de fonds grâce à des bonnes volontés et la vente de polos. « Nous avons un comité d’organisation dont les membres effectuent une cotisation tout au long de l’année. Pour le moment, c’est un seul jour, mais nous envisageons dans le futur de le faire au moins deux fois durant le ramadan et dans des quartiers différents. C’est l’objectif que nous nous sommes fixés » , a affirmé un membre de l’association.

En dehors du Ramadan, ils organisent souvent d’autres activités toujours dans le social.

Ils sont à la 7e édition depuis la création de ladite association et depuis, ils ont déjà fait 3 quartiers (Gounass, Hlm grand Medine, et la Cité Baraque liberté 6) sur Dakar depuis le lancement de leurs activités.

Outre la distribution de « Ndogou », ils ont également eu l’occasion d’organiser des journées de don de sang, et de médicaments ainsi que des consultation médicale gratuite et don de médicaments.

Par ailleurs, ils ont financièrement assisté des personnes dans le besoin au niveau des structures de santé.

Le football, un vecteur d’intégration capable de recréer un lien social

Au-delà du fait qu’il peut constituer une première étape dans une démarche individuelle d’insertion, de formation et de professionnalisation, ce sport peut tisser des liens sociaux en assurant le bien-être de ses membres et des personnes démunies, tout en réduisant les disparités et en évitant la marginalisation.

Le football peut être une inhérence sociale en témoigne l’association « Foot and Social ».

Un exemple à suivre et à encourager avec l’aide des collaborateurs institutionnels.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire