fbpx

Macky Sall a la possibilité de prolonger immédiatement l’état d’urgence, selon Abdoulaye Willane

Le président Macky Sall a la prérogative de prolonger de manière « immédiate » l’état d’urgence. L’information nous vient d’un membre de la commission des lois. Selon lui, il suffit pour le président Sall de promulguer avant la fin des 12 jours, la nouvelle loi « 69-29 du 29 avril 1969 » adopté il y a quelque jours par le Parlement sénégalais.

La nouvelle loi, votée le lundi 11 janvier dernier à l’Assemblée nationale, accorde au président de la République M. Macky Sall le privilège de décréter l’etat d’urgence et l’état de siège, en cas de catastrophes naturelles ou sanitaires, sans pour autant passer par le Parlement.

“Il peut immédiatement, lui en tant que chef de l’Etat, chef du gouvernement ou à travers un de ses ministres, soit à partir du moment où il a promulgué la loi nouvellement adoptée par l’Assemblée, de décider une nouvelle fois de manière réglementaire d’une prolongation et d’une reconduction de l’Etat d’urgence“, a déclaré Abdoulaye Wilane sur Rfm, tout en précisant que « cette fois-ci », ce sera pour « un mois ».

Gallaye Camara

Laisser un commentaire