fbpx

(Fact-Checking) : le Sénégal n’est pas le troisième pays au monde où le chômage est le plus élevé

(Fact-Checking) : le Sénégal n’est pas le troisième pays au monde où le chômage est le plus élevé

« Le Sénégal est le troisième pays au monde où le chômage est le plus élevé ». Cette information a été publiée par le quotidien sénégalais Vox Populi au mois d’octobre dernier et a été relayée par d’autres médias, notamment la chaîne de télévision Africa 24, les sites Senego, Le360, et Emedia qui indiquent que ce classement a été tiré de la dernière étude de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur le chômage.

À en croire le site d’information de fact-checking Africa Cheek cette information est fausse.

L’OIT n’établit pas de classement des pays selon leur taux de chômage. De plus, le taux de chômage au Sénégal est de 16,02 % en 2019, d’après la statistique sénégalaise.

Interrogé par nos confrères de Africa Cheeck, Yakouba Diallo, statisticien principal au Bureau du BIT au Sénégal affirme que « L’OIT ne dispose pas de Rapport 2020 sur le taux de chômage dans le monde ».

« Les statistiques du travail doivent être interprétées en tenant compte de l’ensemble des indicateurs socio-économiques », a-t-il ajouté.

Il explique qu’« il n’est pas approprié d’interpréter de façon isolée les statistiques du travail. Compte tenu de cette situation, le BIT ne fait pas de classement de pays sur les indicateurs du marché du travail ».

« En résumé, il n’est pas pertinent de classer les pays avec un seul indicateur car la performance du marché du travail doit tenir compte de plusieurs éléments, notamment dans le contexte des pays en développement où l’informalité est élevée ainsi que l’économie de subsistance », a conclu le statisticien du BIT.

Source : africacheck.org

Gallaye Camara

Laisser un commentaire