fbpx

École nationale de police : ce que l’on sait sur la mort troublante d’un élève adjudant

Abdel Kader Johnson rêvait de servir son pays en tant que commissaire de police. Une mort prématurée est venue stopper les ambitions du jeune homme de 28 ans.

L’élève adjudant Abdel Kader Johnson a connu un destin tragique. Après avoir réussi le concours d’entrée à l’école de la Police, le jeune d’origine saint-louisienne est décédé 4 jours après avoir commencé sa formation.

La mort inattendue d’Abdel Kader a fait couler beaucoup d’encres et de salives. Si ses formateurs n’ont pas voulu « pour le moment » se prononcer de façon officielle sur l’affaire, d’autres sources évoquent que le jeune homme est mort à la suite de graves blessures subies lors des épreuves intensives. Une autopsie sera faite ce lundi, d’après le père du défunt, afin de déterminer les véritables circonstances de sa mort.


Maître Rassoul Johnson, huissier de justice de fonction et père de la victime révèle qu’il lui a été notifié une « mort accidentelle ». Or, son fils, qui allait très bien lors de sa rentrée à l’école, souffrait de graves blessures au niveau du cou et des côtes juste avant de succomber.

« Il m’a appelé vendredi vers 14 h pour me demander de venir. Il était dans un état critique à tel point que je ne le reconnaissais pas. Il avait les bras enflés et il parlait difficilement. C’est sur place que le docteur m’a décrit la situation. Il a rendu l’âme le même jour vers 1 h du matin », a confié le parent à nos confrères de Seneweb.

Abdel Kader Johnson
Abdel Kader Johnson


Décédé dans la nuit du vendredi au samedi à l’hôpital Principal de Dakar, Abdel Kader ne réalisera pas finalement son rêve de devenir commissaire. Mais son parcours de combattant restera gravé dans la mémoire de ceux qui l’ont connu.


Ayant obtenu son Master en Sciences politiques à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, le politiste a réussi avec brio le prestigieux et très sélectif concours d’entrée à l’École de police. Inscrit également en Master 2 de Gouvernance sécuritaire au Centre africain d’intelligence stratégique de Dakar, il avait tout pour réussir une belle carrière.

Adepte du sport et ceinture noire en « Viet Vo Dao » qu’il a pratiqué durant 8 ans, Abdel était une parfaite illustration d’« un esprit sain dans un corps sain » comme ses anciens élèves à la salle de sport du lycée Charles De Gaulle pourraient le témoigner.

Abdel Kader Johnson
Abdel Kader Johnson pratiquant le Viet Vo Dao


Ses amis et connaissances à l’UGB lui ont rendu hommage en le décrivant comme un « jeune souriant, disponible, respectueux et dégourdi ». Abdel Kader Johnson sera enterré au cimetière musulman de Thiaka Ndiaye de Saint-Louis. Que son âme repose en paix !

Son corps est actuellement à l’hôpital Principal de Dakar en attendant les résultats de l’autopsie. Une enquête sera ouverte dans le but d’élucider les causes et les circonstances exactes du décès.

Laisser un commentaire