fbpx

Crise sanitaire en Inde: le pays subit une catastrophe humanitaire

L’Inde est au bord du gouffre. Le pays est dépassé de tout bord par la crise sanitaire. Les hôpitaux manquent de tout : lits, médicaments, oxygène… Le désespoir gagne de plus en plus les indiens.

Les autorités sanitaires indiennes pensaient avoir traversé le plus dur avec la première vague. La deuxième vague s’est avérée très meurtrière. Alors que le premier ministre indien Narendra Modi semble plus préoccupé par les élections, le pays est au bord d’une catastrophe humanitaire qui risque d’être très fatale.

Face à cette situation très alarmante, l’UE et les États-Unis ont décidé d’apporter une « assistance » à l’Inde, confrontée à une hausse record des nouveaux cas de Covid-19. L’UE envisage d’activer son Mécanisme de protection civile. Quant aux américains, ils autorisent l’exportation des composants du vaccin en Inde.

L’Inde et ses 1 milliard de population traverse actuellement la pire phase depuis le début de la pandémie. Le pays connait une importante pénurie en oxygène alors qu’un patient hospitalisé sur deux requiert une assistance respiratoire. A New Delhi, c’est l’affolement totale. Les proches des patients hospitalisés parcourent les rues de la ville avec des bombonnes vides à la quête de l’oxygène. Ils sont des centaines à faire la queue devant les industries et peinent souvent à revenir à temps. Ce qui fait plusieurs patients meurent car n’ayant pas pu bénéficier d’oxygène.

Laisser un commentaire