fbpx

Variant Omicron : l’Iressef détecte six nouveaux cas

Variant Omicron : l’Iressef détecte six nouveaux cas

L’institut de recherche en santé, de surveillance Épidémiologique et Formation (IRESSEF), dirigé par le professeur Souleymane Mboup, a découvert six nouveaux cas du variant Omicron.

Ce sont donc six patients qui viennent s’ajouter au voyageur chez qui cette variante a été diagnostiquée. Ce qui fait un nombre de 7 cas recensés par l’institut.

Toutefois, le professeur Mboup a également montré son inquiétude face à cette nouvelle configuration du coronavirus au Sénégal.

Le président fondateur de l’institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation déplore le faible taux de vaccination et l’abandon des gestes barrières.

«Ces conditions sont toujours chez nous. Nous avons un taux de vaccination bas et les mesures barrières, au fur et à mesure que le nombre de cas baisse,sont de moins en moins respectées. Donc, il n’y a pas de raison pour qu’on ne soit pas exposé à une quatrième vague » a renseigné le virologue sénégalais.

Le professeur affirme que la nouvelle souche est en train de se propager dans d’autres individus.

«Il faut être modeste,il y a beaucoup d’inconnues. On ne sait pas encore tout. Mais ce qui est semble arriver c’est que Omicron est plus transmissible mais avec des taux beaucoup moins importants

d’hospitalisation et de décès mais tout cela reste conditionnel », a t’il ajouté.

Oumoul KA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.