Suspension vaccin AstraZeneca : L’agence européenne des médicaments d’accord avec la suspension et va donner son feu vert jeudi
Après une pléthore de suspension du vaccin Anglo-Suédois en Europe, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé lundi qu’elle tiendrait une « réunion extraordinaire » ce jeudi en raison de craintes liées à des caillots sanguins, après que l’Allemagne, l’Espagne la France et d’autres pays d’Europe ont renoncé au vaccin.
Le EMA d’ajouter que les avantages du vaccin l’emportent toujours sur les risques. La France, l’Allemagne, l’Italie et 5 autres pays européens ont suspendu, par mesure de prudence, l’administration du vaccin AstraZeneca.
L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de continuer à vacciner avec l’AstraZeneca.
Le directeur général de l’Oms a assuré que l’organisation allait tenir une réunion extraordinaire sur le vaccin AstraZeneca dès ce mardi 16 mars. « Le groupe consultatif d’experts de l’Oms sur la vaccination a examiné les données et est en contact étroit avec l’Agence européenne des médicaments. Et nous nous réunirons mardi », a ainsi déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus. N’empêche, «nous ne voulons pas que les gens paniquent et, pour le moment, nous recommandons que les pays continuent de vacciner avec AstraZeneca », a indiqué la cheffe scientifique de l’Oms, Soumya Swaminathan.