Fact-Checking | Non, la Covid-19 ne tue pas 90% des malades âgés de 70 ans et plus
Le délégué permanent du Sénégal auprès de l’UNESCO, Souleymane Jules Diop a déclaré qu’ « à partir de 70 ans, 9 personnes atteintes sur 10 meurent du coronavirus ». L’information a été vérifiée par Mediaactu et il s’avère que les données disponibles contredisent M. Diop.
La Covid-19 est mortelle pour 9 personnes sur 10 dont l’âge est supérieur ou égale à 70 ans, a avancé le délégué permanent du Sénégal auprès de l’UNESCO, Souleymane Jules Diop.
Dans un message publié sur sa page Facebook en Août 2020, Souleymane Jules Diop, en parlant de la situation de la pandémie au Sénégal et la mise en oeuvre par la population des mesures prises par le gouvernement, termine son texte en affirmant que « les statistiques sont immuables : à partir de 70 ans, 9 personnes atteintes sur 10 meurent du Coronavirus. Quel que soit leur pays, leur région et quel que soit leur Dieu ».
Sur quelle base Souleymane Jules Diop s’est-il penché pour affirmer cela ? Certains de nos confrères journalistes ont disent-ils, tenté d’entrer en contact avec lui sans succès.
Pour calculer le nombre de décès causés par le coronavirus chez les personnes âgées de plus de 70 ans, nous nous basons sur les critères et les chiffres publiés sur le site internet de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Selon l’OMS, il existe deux indicateurs qui permettent d’évaluer le pourcentage de personnes mortes de la Covid-19.
Il s’agit d’abord du ratio de létalité apparent qui permet de faire une estimation de la proportion de décès parmi les cas recensés. Il y a ensuite le ratio de létalité réel qui permet d’estimer la proportion de décès parmi l’ensemble des personnes infectées par la maladie. Il s’obtient en faisant le rapport nombre de morts dûs à la covid-19 sur nombre de cas confirmés que l’on multiplie par cent.
Selon la note publiée sur le site de l’OMS, le ratio de létalité réel est plus achevé, car il détermine le nombre de personnes réellement infectées « sur un échantillon aléatoire représentatif de la population afin de détecter l’exposition à un agent pathogène ». Ce taux s’obtient en faisant le rapport nombre de décès dus à la maladie sur nombre de personnes infectées que l’on multiplie par cent.
Les estimations sont changeantes selon les pays
Au début de la pandémie, « la plupart des estimations des ratios de létalité ont été fondées sur des cas détectés dans le cadre de la surveillance et calculées à l’aide de méthodes brutes », ce qui a donné lieu à des estimations « variables selon le pays », précise la note.
Le Professeur Massamba Diouf, épidémiologiste et spécialiste en santé publique, précise que plusieurs biais se posent dans l’établissement d’un taux de létalité au niveau mondial. Selon lui, la pandémie est en phase active, au vu du nombre de nouveaux infectés, ce qui implique que de nouveaux décès vont se déclarer.
Le Professeur Massamba Diouf indique également que les éléments de base peuvent changer selon la zone étudiée car il peut y avoir « beaucoup plus de décès » d’un continent à un autre.
Déterminer un taux de létalité est difficile pendant que l’épidémie est active, poursuit l’enseignant à Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dans ce cas de figure, le taux de létalité apparent est désigné comme l’indicateur le plus approprié à la maladie « d’autant plus que la vitesse de propagation varie d’une localité à une autre ». Ainsi, ce taux de létalité apparent permet de mesurer la gravité des cas recensés.
La situation dans quelques pays
Pour voir le nombre de décès à cause de la Covid-19 dans la tranche d’âge indiquée par Souleymane Jules Diop, nous avons pris au hasard les chiffres de quelques pays.
En Afrique du Sud, les chiffres montrent que 4 personnes hospitalisées sur 10 âgées au moins de 70 ans sont décédés de la Covid-19 depuis le début de la pandémie. La dernière mise à jour remonte à février 2021.
Pendant ce temps, au Kenya, en juillet 2020, le ratio de létalité était aux alentours de 2 à 3 morts sur 10 chez les patients âgées de 60 ans et plus.
En Europe, plus précisément en Angleterre où le virus a été découvert en fin janvier 2020, 291 179 cas ont été recensés entre le 26 août et le 1er septembre 2020. Parmi les malades recensés, 27 245 sont âgés de 70 à 79 ans et 55 246 autres sont âgées de 80 ans et plus. Ce qui fait en tout 82 491 cas de personnes âgées de plus de 70 ans. Sur ces derniers, 33 515 décès ont été constatés, soit un ratio de 3 décès sur 10 personnes âgées d’au moins 70 ans.
En Allemagne, on note un ratio de 2 personnes décédées sur 10 dans la tranche d’âge de 70 ans et plus.
La barre est légèrement plus élevée en Italie où on note un ratio de 3 décès sur 10 chez les 70 ans et plus.