La revue de presse du vendredi 12 mars 2021
Les dégâts collatéraux après les émeutes qui ont secoué le Sénégal, la situation des familles des victimes des manifestations, la nouvelle posture de Ousmane Sonko dans la politique sénégalaise, Me Augustin Senghor et la présidence de la Fédération Sénégalaise de Football, l’interview de Yahya Diop Yekini avec Sunu Lamb et pleins d’autres sujets font la Une de nos journaux ce matin.
Les débats sur les dégâts causés par les manifestations pour la libération de Ousmane Sonko n’ont pas encore trouvé leur épilogue. La destruction massive des différentes boutiques de l’entreprise Auchan et des stations-service Total, des maisons et toute sorte d’édifices est notée, Le Témoin en témoigne en étalant « La note salée du saccage d’entreprises françaises ». La lumière se cherche depuis ces périodes difficiles, l’État n’est pas en reste, ce que nous montre Le Soleil « L’État à la rescousse des stations-service ».
L’État se doit d’être au service des victimes des manifestations récentes qui ont secoué le pays, après observation le quotidien L’Observateur constate « Macky, la mort dans l’âme », pour indemniser les familles. Les Échos font parvenir le bruit des organisations de droits de l’homme comme « Amnesty déplore les enterrements à la va-vite » qui risque de ralentir les poursuites. Ces poursuites que vont éviter la Coordination des familles de victimes avec toutes les sorties et critiques mais qui mettent en garde et crient « Non à la récupération politique », nous rapporte le journal Kritik’.
Les critiques sont tombées sur Me Augustin Senghor après son désistement pour le poste de président de la CAF mais le 3e vice président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) estime que Me Augustin Senghor doit rempiler à la tête de la FSF, à trouver dans le quotidien sportif Stades.
Sunu Lamb qui s’entretient avec l’ancien roi des arènes Yekini qui déclare « L’actuel CNG est pleins de gens qui ne font rien ».
Bonne lecture.