fbpx

La revue de presse du samedi 30 janvier 2021

Dakar, 30 janvier 2021 (Media ACTU) – Disparition de Mourchid Iyane Thiam, le Sénégal perd un homme de valeur. Affaire Mbour 4 : les victimes tirent la sonnette d’alarme. Le Sénégal valide son plan de vaccination, 3,5 millions de personnes seront vaccinées, l’acquisition sera prise en charge par un pays ami… et d’autres sujets sont à la une des journaux reçus à Média Actu ce samedi.

« Une lune s’est éclipsée », titre Walf Quotidien pour faire allusion à la disparition de Mourchid Iyane Thiam, un religieux très respecté au Sénégal. Reconnu notamment dans le comité du croissant lunaire, il a beaucoup contribué à ce que les musulmans fêtent ensemble l’Aïd El Kabir, la Korité et jeûnent ensemble.

Affaire Mbour 4 : une centaine de maison démolies. Une grande offensive se prépare nous informe le journal Lii quotidien. Selon ce dernier, la cité Soprim rte de Dakar 2 est menacée.
Le collectif a été reçu par le président de la République. L’annonce a été faite par son président hier sur le plateau de Jakaarlo sur la TFM.
À l’en croire, les campagnards vont être régularisés dans les plus brefs délais.

Une stratégie nationale de lutte contre la pandémie de Covid-19 a été mise en place par le gouvernement sénégalais. Le comité interministériel de haut niveau a élaboré un plan de déploiement des vaccins contre la Covid-19.
Faudra lutter contre les rumeurs et les spéculations sur les réseaux sociaux. « Déconstruire le discours des mouvements anti-covid », titre le journal Dakar Times.

Le professeur Souleymane Mboup et Salif Sow rassurent les Sénégalais sur les vaccins et la circulation du variant britannique.

Effondrement d’un mur de construction à Khodaba, le bilan s’alourdit. Le journal Libération exprime son indignation :  » 5 morts et des constats troublants ».
Le corps sans vie d’un 5e ouvrier a été découvert sous les décombres.
Des révélations ont été faites sur le fer utilisé, la gendarmerie ouvre une enquête et s’achemine vers des arrestations.

Mbaye Diaye à la une du quotidien Stades. West Bromwich Albion a annoncé l’arrivée de Mbaye Diagne en Premier League. Le buteur de Galatasaray est prêté chez les Baggies.

Comme attendu, Mbaye Diagne quitte Galatasaray pour West Bromwich Albion. Le buteur sénégalais de 29 ans a été prêté jusqu’en fin de saison au club anglais, qui occupe actuellement la 19e place de Premier League. Il débarque dans l’ouest de l’Angleterre sous la forme d’un prêt, dont les modalités n’ont pas encore filtré.

Le duel à distance entre les deux Manchester en premier League, faux pas interdit pour le Barça et le Real Madrid.

Bonne lecture,

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire