La revue de presse du samedi 13 mars 2021
La médiation pour le retour de la paix au Sénégal avec l’implication des guides religieux, la sanction disciplinaire du Capitaine Omar Touré, les assurances du ministre de la santé sur le vaccin AstraZeneca, la disponibilité des joueurs sénégalais pour les éliminatoires de la Can 2022, la position du ministre des sports sur la saison de lutte et pleins d’autres sujets sont au menu de nos journaux ce matin.
Le Mouvement M2D avait prévu d’organiser une marche de protestations ce samedi mais le Khalif général des mourides par le biais d’émissaires leur a demandé d’annuler et ce qui a été entendu, le Quotidien rapporte que « Le Ndigël marche ». Le peuple et sa voix sont réunis par le guide religieux et Vox Populi signe que « Serigne Mountakha désamorce les risques de tension ». L’AS nous passe la décision du Khalife, « Serigne Mountakha annule la manifestation ».
Lui, n’a pas attendu de manifestation pour se faire sanctionner, le Capitaine Seydina Omar Touré de la Section de Recherches avait déclaré démissionner de la Gendarmerie nationale mais à son retour hier à la Caserne Samba Diery Diallo a été sanctionné, Libération titre que « Le Capitaine Touré conduit à la Lgi de Mbao ».
Après avoir conduit l’arrivée des doses du vaccin AstraZeneca, le ministre de la santé éclaire et rassure sur la pharmacovigilance du vaccin, « Nous n’avons décelé aucun problème », à trouver à la Une du Soleil.
Dans le cadre des matches à éliminations comptant pour la Can 2022, le sélectionneur national ne pourra se reposer sur certains de ses cadres, comme Gana Gueye pour qui son club s’oppose à son départ pour la sélection, à retrouver dans les gradins du quotidien Stades. Sunu Lamb nous donne la position du ministre des sports Matar Ba qui est pour l’ouverture des stades aux supporters et aux amateurs de lutte.
Bonne lecture à vous…