fbpx

La revue de presse du mercredi 24 février 2021

Dakar, 24 février 2021 (Media Actu) – démarrage de la vaccination contre la Covid-19 : Abdoulaye Diouf Sarr s’est fait vacciner, le « Macky » sort de son mutisme sur l’affaire Sonko-Adji Sarr. Clédor Sène assume tout et décharge ses camarades entre autres sujets sont aux menus des quotidiens reçus ce mercredi à Media Actu.



Le ministre de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr a reçu ce mardi 23 février la première dose du vaccin Sinopharm.
« Sinopharm ouvre la voie », informe Sud quotidien.

Plusieurs personnalités vaccinées hier se portent bien.

« Le vaccin n’a aucun effet secondaire », souligne Dakar Times.


Abdoulaye Diouf Sarr devance Macky Sall.
20 % des doses sénégalaises cédées à la Gambie et la Guinée Bissau.
Le Professeur Moussa Seydi : le vaccin est efficace contre les formes sévères au plus tard 28 jours après la seconde dose.
Docteur Bousso du Cous : « Nous sommes conscients que la population va adhérer ».

Diouf Sarr plonge, Macky patiente, titre les Échos.

« Assane Diouf n’a rien fait. Guy Marius Sagna n’a rien fait. Cet enregistrement, c’est moi et j’assume tout. Nous sommes dans une guerre psychologique », a répondu Clédor Sène, ce mardi, aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC) lors de son interrogatoire sous le régime de la garde à vue. Clédor a été arrêté vers 7 heures du matin par une équipe du GIR qui aurait été chez lui, Clédor Sène a encore dit qu’il n’y avait rien de compromettant dans l’audio en question et qu’il faisait allusion à une série de sensibilisations pour mobiliser les Sénégalais face aux « abus » du régime.

S’agissant de Guy Marius Sagna, il n’a répondu à aucune des questions posé par les policiers.



Clédor continue d’assumer, Marius totalement muet, Assane affiche sa surprise renseigne le quotidien Tribune.
Assane Diouf n’attendait pas à une arrestation, il a été surpris. Selon Liberation Online, Il a expliqué qu’il sort de 8 mois de prison et on le convoque pour un enregistrement qu’il n’a même pas reçu sur son téléphone même si son nom y est cité par Clédor Séne.

Affaire Sonko-Adji Sarr : « Macky Sall s’en lave les mains… » renseigne Vox Populi.


Macky Sall se prononce enfin, pour la première fois, sur l’affaire Sonko-Adji Sarr : interrogé par Rfi, le chef de l’Etat s’est dit très loin de ces affaires-là, qu’il ne s’en mêle pas et qu’il a d’autres choses à faire que de s’occuper de cette affaire judiciaire.

« Encore une fois, c’est une affaire regrettable. Je ne sais pas ce qu’il en est, dans le fond. Je ne peux pas souhaiter même à mon pire adversaire une telle situation. Maintenant, il y a une accusation, il y a des procédures, il ne faut pas qu’on mêle le président de choses qui ne le regardent pas », a souligné le président Macky Sall sur les antennes de la Radio France Internationale.


Vaccination… Macky Sall assène ses vérités souligne le quotidien le Soleil.

Le vaccin contre la Covid-19 est devenu de nos jours un important outil diplomatique. Alors que le Sénégal a choisi le vaccin anti-Covid conçut par le laboratoire chinois Sinopharm, les Occidentaux commencent à s’inquiéter de la diplomatie de leur concurrent Pékin qui gagne de plus en plus de l’influence sur le continent africain.


Interrogé par les médias français, RFI et France 24, le président Macky Sall a été contraint à se justifier sur les 200 000 doses du vaccin Sinopharm obtenues auprès de la Chine. Le chef de l’État a tenu à rassurer la France et ses partenaires occidentaux en précisant que le choix porté sur ce vaccin n’est dû à aucune pensée idéologique, mais plutôt à une question de réalisme.



« Le vaccin chinois est le premier vaccin disponible que nous avons eu. Depuis la découverte des vaccins, nous nous sommes évertués dans le cadre du Covax. Mais depuis que les grandes puissances ont commencé à vacciner leur population, l’initiative n’avait pas pu mobiliser les vaccins », s’est justifié Macky Sall.

Par ailleurs, le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf a récemment annoncé que le vaccin russe Sputnik V sera disponible dans les semaines à venir.

Ligue des champions, Real et City en favoris face à Atalanta et M’gladbach.
Le Bayern fait exploser la Lazio, Robert Lewandowski dépasse la légende Raùl, souligne Record.


Bonne lecture,
#Mediaactu

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire