fbpx

La revue de presse du mercredi 21 avril 2021 (Média Actu)

Dakar, 21 avril 2021 (Média Actu) – à la une des quotidiens nationaux la mort du président Tchadien Idriss Deby Itno, le témoignage du président sénégalais Macky Sall. Douanes-ARMP : la demande d’autorisation d’attente directe pour la construction de trois bureau… Entre autres sujets, sont évoqués dans les colonnes des journaux reçus à Média Actu ce mercredi.

Le président tchadien Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, est mort mardi 20 avril des suites de blessures reçues au front ce week-end, a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad. Il venait d’être réélu pour un sixième mandat.

Déby perd son 6e mandat, souligne le journal Sud Quotidien. Le chef de l’État faisait face à des candidats de l’opposition qui avaient appelé au boycott du scrutin.

Les résultats provisoires annoncés lundi soir par la Commission électorale nationale indépendante avaient déclaré Idriss Deby Itno vainqueur des élections présidentielles avec 79,32 %.

Idriss Déby, le stabilisateur du Sahel tué, souligne le journal Vox Populi.

Mahamat Idriss Déby à la tête d’un conseil militaireÀ la une de WalfQuotidien, Idriss Déby : une mort des questions.

Le journal de révéler que l’armée est dans le clair-obscur. L’armée a annoncé la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale ainsi que la mise en place d’une transition après la mort du président Idriss Deby.

Le président tué remplacé par son fils : le Tchad au même Deby, titre le journal le Quotidien.

Mahamat Idriss Déby Itno, l’un des fils du président, dirigera un conseil militaire chargé de remplacer le président pendant 18 mois, a annoncé l’armée à la radio d’État.

Deby atteint à la poitrine et à la tête, informe Dakar Times. Le Sahel retient son souffle, titre le Soleil.

« Le décès du Maréchal du Tchad, le Président Idriss Deby Itno, est une triste nouvelle. Je salue sa mémoire et rends un hommage appuyé à sa contribution à la stabilisation du Sahel. Paix à son âme », a réagi le président Macky Sall sur son compte Twitter suite au décès du président tchadien.

Suite à la mort de son président Idriss Deby, le Tchad a fermé ses frontières et a déclaré un couvre-feu ce mardi.

L’Armp freine la douane sur un marché de 800 millions, titre le quotidien les Échos.Le journal de renseigner que la douane invoque ses caches d’armes ses saisies de drogue, l’Armp trouve les arguments non fondé et annule le gré en gré.

À la une du quotidien Stades, Sadio, 6 matchs pour soigner ses statistiques. L’attaquant sénégalais n’a marqué que 8 buts en première ligue cette saison.

« C’est une période vraiment difficile pour moi« , se désole Sadio Mané.

Course au titre en Liga espagnole : Faux pas interdit pour le Real à Cadix.

À la une du quotidien Record, le staff d’Aliou Cissé sera renforcé. Cette décision a été prise par le comité exécutif de la fédération sénégalaise de football.

Bonne lecture.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.