fbpx

La revue de presse du mercredi 10 mars 2021

Dakar,10 mars 2021 (Media Actu) à la une des journaux le mouvement M2D à la place de l’Obélisque ce samedi, une journée de deuil national ce vendredi après la morts d’une dizaine de personne suite aux manifestations partout dans le pays.
L’opposition maintient la pression entre autres sujets sont évoqués dans les quotidiens reçus ce mercredi.

Émeutes au Sénégal : le M2D annonce une journée de deuil national le 12 mars

« Une journée de deuil national », titre Rewmi quotidien.
Deuil national vendredi, rassemblement samedi, révèle les Échos.
Le Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D) a annoncé une journée de deuil national pour prier à la mémoire des personnes tuées lors des manifestations ayant secoué le Sénégal entre le 3 et le 8 mars derniers.

L’opposition maintient sa pression, renseigne Walf quotidien.
Le journal de révéler qu’une marche pour la libération des otages politiques est prévue ce samedi.

La structure qui regroupe des organisations de la société civile et partis politiques animait une conférence de presse à Dakar après la suspension de ses manifestations.

« Le M2D appelle l’ensemble des Sénégalais à observer une journée de deuil national, ce vendredi 12 mars », a indiqué Alioune Badara Mboup procédant à la lecture du propos liminaire.
Il a appelé les populations à s’habiller en blanc et à mettre des foulards blancs sur les devantures des maisons pour marquer la journée.

« Le M2D a aussi entendu les nombreux appels, y compris ceux des guides religieux. C’est ce qui justifie la suspension des deux jours de manifestations initialement prévus ce mardi 9 et mercredi 10 mars », a-t-il expliqué.

Le mouvement a exigé la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes arrêtées. Il a à ce propos prévu un rassemblement pacifique le 13 mars à Dakar.

Le M2D a aussi appelé à la mise en place d’une Commission nationale indépendante pour l’indemnisation des familles des victimes ainsi qu’à l’ouverture d’une enquête indépendante pour retrouver et traduire les auteurs de ces crimes devant la justice.

« La répression aveugle qui s’est abattue sur les jeunes manifestants a causé la mort de 11 personnes et occasionné des blessures pour près de 590 autres citoyennes », ont déploré ces organisations et partis dans le document.

La parution d’un mémorandum de revendications en 10 points est prévue dans les prochains jours par le M2D qui se dit guidé exclusivement par l’intérêt supérieur vital du peuple sénégalais.
Lundi soir, le président Macky Sall s’était adressé au peuple en appelant au calme et à la sérénité.

Au moins 10 morts et près de 600 blessés.
4 femmes ont été violées à Keur Moussa.
Le ministre Malick Sall mal compris.

La vie reprend son cours titre le Soleil pour faire allusion au calme qui règne sur Dakar et les autres régions depuis 2 jours.

Capitaine Touré bientôt arrêté.

Il n’a toujours pas envoyée sa lettre de démission. Après 6 jours, il sera arrêté , selon la procédure à moins de regarder son poste, informe le journal EnQuête.

Aucune lettre de la démission du Capitaine Seydina Omar Touré n’est reçu par la Gendarmerie Nationale, nous informe dans sa parution du jour, le quotidien l’Observateur.

Le Capitaine Omar Touré, précédemment chargé du dossier liant Ousmane Sonko à la masseuse Adji Sarr, a annoncé sa démission via les réseaux sociaux. Ses supérieurs ont déclaré n’avoir jusque-là pas vu sur leur table une lettre de notification de sa démission. Par conséquent ils affirment qu’il est toujours considéré comme un élément de la Brigade de Gendarmerie Nationale.

« Mes principes ont été bafoués, j’ai démissionné de la gendarmerie », peut-on lire dans la une du quotidien Tribune.

À la une des quotidiens sportifs, la Juve et le FC Séville éliminés, titre le quotidien Record.
La ville de Tokyo n’accueillera pas de spectateurs étrangers aux jeux olympiques prochain.

PSG et Liverpool près des quarts, Gare à la remontada !

Bonne lecture

Mediaactu

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire