fbpx

La revue de presse du mardi 27 avril 2021 (Média Actu)

Dakar, 27 mars 2021 (Média Actu) – à la une des journaux, santé : le refus des spécialistes de servir en milieu rural. Affaire des quatre bébés morts dans l’incendie à l’hôpital Maguatte Lô de Linguère. Grosses convoitises du marché des ordures par les grandes firmes étrangères… entre autres sujets sont évoqués dans les colonnes des quotidiens reçus à Média Actu ce mardi.

À la une du quotidien Témoin, ces affectations qui affectent la santé.

L’affaire des trois gynécologues qui ont refusé de servir à Kolda remet au centre de l’actualité la question des affectations de fonctionnaires. Un cadre recruté par l’État peut-il refuser de servir dans n’importe quelle partie du territoire national ? S’interroge le journal.

Mort de nouveaux-nés à l’unité néonatale de l’hôpital Maguatte Lô de Linguère : l’enquête accable le personnel de garde, titre le journal Libération. Le journal de renseigner que la « relève » était introuvable au moment du déclenchement de l’incendie. Des sanctions administratives en attendant les poursuites judiciaires. À la une de Source A, le cri du cœur de Maimouna Sow. Cette femme qui a perdu son bébé de sexe féminin, lors de l’incendie au service néonatal de l’hôpital Maguatte Lô.

« Il n’y avait pas d’agent de garde et les salles étaient hermétiquement fermées, les bébés sont morts par asphyxie », a déploré Ado Kambel oncle de Maimouna Sow dans les colonnes du journal. Monsieur Kambel de poursuivre :  » il y a eu négligence médicale. S’il y avait un agent de garde là-bas, il aurait pu prendre l’extincteur et éteindre le feu ».

Entendu hier par la gendarmerie de Linguère, le chef de service de maintenance a écarté la thèse du court-circuit. Pourquoi le directeur de l’hôpital Maguatte Lô et le chef du service pédiatrie n’ont pas été auditionnés hier.

À la une du quotidien les Échos, l’État bloque les étrangers et opte pour la préférence nationale.L’État du Sénégal choisit les entreprises nationales pour le marché des ordures, révèle le journal.

« Je ne suis ni de prêt, ni de loin mêlé à ces Sri Lankais. Il n’est pas question de confier cette société à des étrangers », martèle Abdoulaye Sow.

« La nouvelle société sera dominée par l’État et les collectivités territoriales », a affirmé Mass Thiam dans les colonnes du journal.Toujours dans le quotidien les Échos, Adama Faye éclipse la Conacoc. Il appelle l’État à prendre ses responsabilités et à dissoudre la Conacoc.

« Il faut mettre en place des comités communaux avec à la tête de la chaîne, le ministre de l’Intérieur qui fixera par arrêté le début ou la fin du Ramadan », a proposé Adama Faye.8 700 enseignants à recruter cette année, précise Vox Populi.

3 700 par voie de concours, plus les 5 000 annoncés par le chef de l’État.

« Le recrutement se fera sur une sélection de dossiers de candidature ».

À la une de Rewmi quotidien une affaire rocambolesque de saisie de faux médicaments. La valeur marchande est estimée à 38 millions de F CFA. Le journal de renseigner que près de trois milliards ont été saisis en deux ans.

Un mal sans remède, titre le Quotidien.

Après celle de la patte d’oie une nouvelle saisie opérée le week-end par la Douane.À la une des quotidiens sportifs les 1/2 finales aller de la Ligue des champions : Real × Chelsea 100 % indécis.

Les Blues sont convaincants depuis l’arrivée du technicien allemand, Thomas Tuchel.

Un Zidane, réticent face aux Anglais.

En série A, le Napoli de Koulibaly double l’AC Milan et la Juve.

Les deux géants dégringolent dans le classement et se retrouvent respectivement à la 4e et 5e place du classement.

Metz : Ibrahima Niane de retour après six mois d’absence

Le Sénégalais avait marqué 6 buts en 6 matchs avant de se blesser.

Après 29 matchs ratés, l’attaquant sénégalais doit rebondir et conquérir la tanière.

Bonne lecture.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire