La revue de presse du mardi 20 avril 2021
Dakar, 20 avril 2021 (Média Actu) – à la une des questions nationaux arrêt de rigueur du capitaine Oumar Touré. La sortie de Valdiodio Ndiaye sur la question des élections locales, le dialogue national, et le 3e mandat. Me Elhadji Diouf, avocat des mis en cause dans l’affaire des produits médicaux de la patte d’oie. Critique sur la gestion de la Der, Pape Amadou Sarr lance une campagne médiatique accrue… Entre autres, ces articles sont évoqués dans les colonnes des journaux reçus à Média Actu ce mardi.
Sidiki Kaba corse la sanction à 60 jours, titre les Échos.
Le capitaine Oumar Touré risque la radiation précise le journal.
Un conseil d’enquête va l’auditionner et statuer, mais la dernière décision revient au président de la République.
À la une du quotidien l’AS, Valdiodio Ndiaye savonne la classe politique.
« Les hommes politiques sénégalais ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, on ne doit pas s’amuser ou tripatouiller le calendrier des locales ».
« Ces meetings de BBY, c’est une absence de maturité politique ».
« Le chef de l’État doit amniserKhalifa Sall et Karim Wade ».
« Certains politiciens, en mal de perspective avec une absence totale de vision de projection, se sont mis à nous insulter ».
À la une de WalfQuotidien le début de la Der pour Pape Amadou Sarr.
Critiqué sur sa gestion de la Der, Pape Amadou Sarr lance une campagne médiatique accrue.
Sous le projecteur des critiques et vivement hué par les élus lors de l’assemblée générale des maires, le directeur général de la DER veut coûte que coûte laver l’honneur de l’institution qu’il dirige. Pour atteindre son objectif, Pape Amadou Sarr fait un recours à la médiatisation, notamment avec des points de presse et des entretiens un peu partout.
Profitant des entretiens qu’il a eu à faire ce week-end, le DG de la DER a répondu aux critiques lancées à son encontre. Lors d’une réunion avec le Conseil de la jeunesse, il a nié l’échec de la DER, qui selon lui, a investi à hauteur de 60 milliards de FCFA en décembre 2020. Il précise qu’actuellement, le montant investi est compris entre 65 et 70 milliards de FCFA. M. Sarr estime que la Der a changé la vie de 106 000 entrepreneurs, hommes et femmes.
Interrogé sur les huées des maires, Pape Amadou Sarr dénonce que ceux qui ont tenté de le déstabiliser avaient reçu de l’argent pour le faire, précisément un million cinq cents par personne.
Sortie des avocats de Dahai Co SARL sur l’affaire des médicaments non-autorisés à la vente au Sénégal : ce que Me Elhadji et cie ont « oublié » de dire, titre le quotidien Libération.
Le journal de renseigner que des solutés et comprimés avec l’étiquette… « Da Hai », retrouvés dans le « dépôt » de la patte d’Oie lors des perquisitions.
« L’informaticien » et l’histoire de la « mise en forme » après la prétendue « erreur de traduction » sur les étiquettes.
Déférés pour association de malfaiteurs, mise en danger de la vie d’autrui et trafic international de médicaments, les interpellés ont bénéficié d’un retour de parquet hier.
Un mystère autour d’un « certain Ndiaye » et du « certain Dabo » qui auraient livré l’alcool.
La société Dipro Pharma biomedic, qui assurait la distribution, est inconnu au niveau des greffes.
À la une du quotidien Stades, « Un crime contre le foot« , pour évoquer la Super League, cette nouvelle compétition qui agite la planète football.
l’UEFA menace de sanctionner les clubs qui vont adhérer à cette compétition.
Des joueurs à l’instar de Herrera, Bruno Fernandes… Se sont exprimés sur ce sujet.
C’est officiel depuis dimanche : douze géants européens ont décidé de faire bande à part en créant une Super Ligue européenne à compter de la saison 2022.
La nouvelle était certes attendue depuis dimanche en début d’après-midi. Mais elle n’en a pas moins l’effet d’une bombe. Tard, dans la soirée, douze clubs européens ont officialisé le lancement de leur « Super Ligue », une compétition privée destinée à remplacer la Ligue des champions. Le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Atlético Madrid, la Juventus Turin, l’AC Milan, l’Inter Milan, Liverpool, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tottenham et Arsenal se sont uni dans cette optique, comme indiqué dans un communiqué, qui précise que « trois clubs supplémentaires seront invités à les rejoindre avant le début de la saison inaugurale, qui démarrera aussi tôt que possible »
POURQUOI CETTE COMPÉTITION ?
Les clubs les plus puissants du continent européen voudraient clairement s’affranchir de l’UEFA qui, selon eux, n’a pas répondu à leurs attentes malgré plusieurs mois de tractations. Ils auraient ainsi fait le constat que les audiences globales de la Ligue des champions baissaient, selon eux faute d’attrait, notamment lors de la phase de groupes où trop de matches manquent de réel enjeu.
Si les critiques continuent de pleuvoir sur l’objectif philosophique de cette ligue fermée, voici comment elle devrait s’articuler en termes pratiques. Sans surprise, la concurrence avec la Ligue des champions est frontale.