fbpx

La revue de presse du lundi 15 mars 2021

Dakar, le 15 mars 2021 (Mediaactu) à la une des quotidiens nationaux le rappel à Dieu d’un monument de la musique, Papa Thione s’en est allé. Serigne Mountakha Mbacké dégage 50 millions de F CFA pour les familles des victimes et des blessés. Saccage commune de Diamniadio : le maire de la ville. Le 141e appel du Mahdi célébré aujourd’hui alerte entre autre sujets sont au menu des quotidiens reçus ce lundi à Mediaactu.


Papa Thione s’en est allé, mais un artiste ne meurt jamais


« La dernière note d’un parolier hors pair », titre le quotidien le Soleil avec un fond de couleur noir pour exprimer la tristesse et l’indignation qui dominent le visage des Sénégalais depuis le décès de l’artiste musicien Thione Seck.


La mort représente l’antichambre de la vie, elle ne connait aucune négociation, sadique qu’elle demeure, elle vient en un moment imprécis pour justifier toutes les mises en scènes déjà préprogrammées par la vie, elle bouche tous les subterfuges de l’âme, elle désenveloppe tous les mystères corporels, hier c’était elle, aujourd’hui c’est Papa Thione, demain ce sera lui, un tel moment décisif doit nous pousser à une existence entremêlée entre bienséance et bienveillance, la malveillance corrompt l’esprit et rend l’âme surchargée durant son envol, cultiver l’ataraxie, vivement ce combat de tous les jours.

« Thione Seck la voix DORT », souligne le journal l’Observateur.


44 ans après, le lead-vocal du Raam-Daan rejoint son ami Blin Djigal.
Les 5 dates d’une carrière musicale musicale hors-normes.

Waly Seck : « Papa Thione est parti mais… »

Thione Seck est décédé ce dimanche 14 mars 2021 à l’hôpital de Fann.

Il est vrai qu’il n’était plus visible devant la scène musicale sénégalaise, laissant de la place à son fils Waly Ballago Seck.
12 mars 1955, 14 mars 2021, le leader de Ram Dann aura vécu 66 ans. Avec sa mort, le Sénégal perd un des ses châtelains de la vie culturelle.

De Baobab en 1984 à Raam Daan, Thione a gravé les échelons musicaux du continent africain.

Les morts ne sont pas morts disait Birago Diop.
Un artiste ne meurt jamais, car ses œuvres vont survivre à sa personne.

Papa Thione s’en est allé, mais il entre de manière définitive dans le panthéon de l’immortalité.

Pluie d’hommage à Papa Thione, Elhadji Diouf et d’autres célébrités ont réagi sur ma mort de l’artiste.


Émeutes au Sénégal : le Khalife général des Mourides dégage une enveloppe de 50 millions pour les victimes.


Serigne Mountakha Mbacké vient en aide aux familles des défunts lors des manifestations du 8 Mars en leurs offrant 50.000.000 frs.

L’annonce a été faite, ce dimanche, par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre devant plusieurs personnalités dont Mamadou Diop Decroix, Me Madické Niang, Makhtar Sourang etc…


Le Khalife assène ses vérités, souligne le journal EnQuête.
Le Patriarche de Darou Miname a rappelé, par l’entremise de son porte-parole, de n’avoir jamais manqué d’être aux côtés des populations toutes les fois que cette proximité était nécessaire. « Avant même d’avoir été sollicité sur la question lorsque les émeutes ont éclaté, il avait déjà commencé à jouer son rôle. Il est bon que les gens sachent qu’il n’a pas besoin d’être interpellé pour agir ou réagir. C’est alors qu’il en a discuté avec le président de la République qui a respecté toutes ses promesses(…) ».

Le Khalife remercie ceux qui avaient programmé de dérouler leur activité et qui ont renoncé suite à sa demande. Il a dépêché une délégation dirigée par Serigne Cheikh Mouhamadou Bassirou Porokhane. Le Khalife le charge de leur dire tout son satisfecit pour avoir accédé à sa demande séance tenante.

Il poursuit : « Dieu menace toute personne qui essaierait de créer des remous dans un pays. Pour ce qui concerne la chose politique, le Khalife n’y est en rien imprégné et il la laisse aux politiques, mais quant à la question de faire revenir la paix au Sénégal, il s’en est déjà ouvert au Président. Le Khalife se félicite aussi de l’engagement de tous les chefs religieux et les salue à travers la personne de Serigne Babacar Sy ».

Serigne Mountakha ne manquera pas de saluer les populations de Touba qui se sont gardées de descendre dans les rues au moment où la casse était presque partout présente dans ce pays. « Aux populations qui habitent Touba, le Khalife salue hautement l’intérêt qu’elles vouent à la quiétude de cette cité qui a été fondée par Serigne Touba pour adorer Dieu et fuir les hommes ».

« Mon frère n’a pas été tué par la police, il a été poignardé », révèle le Mamadou Ndiaye, frère de Cheikhouna Ndiaye tué lors des manifestations.

L’autopsie a montré qu’il est mort d’une blessure par arme blanche tranchante.
« Ma soeur qui a reçu Sonko et Bougane leur a dit la vérité.
« Amnesty International nous a contactés pour qu’on porte plainte contre l’État, nous avons refusé. »

À la une des quotidiens sportifs Cristiano Ronaldo dépasse la légende brésilienne.
Avec 770 buts, l’immense Cristiano Ronaldo surpasse le «Roi» Pelé.

Bonne lecture.

#Mediaactu

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire