fbpx

La revue de presse du lundi 08 mars 2021

Dakar, 08 mars 2021 (Media Actu) – à la une des quotidiens nationaux la levée de la garde à vue du député Ousmane Sonko, Alioune Badara Cissé assène ses vérités et demande à Macky de parler au peuple.
Un discours à la nation du président attendu ce lundi entre autres sujets sont au menus des journaux reçus ce matin à Mediaactu ce lundi.

Vent d’appaisement sur l’affaire Sweet-beauté : Sonko sous contrôle judiciaire ? S’interroge Sud Quotidien.

Le procureur lève la garde à vue de Ousmane Sonko, de son garde du corps et de son cameraman.

Le procureur à levé la garde à vue de Ousmane Sonko, de son caméraman et son garde du corps. Les deux derniers cités sont libres. Sonko reste pour répondre au mandat d’amener du juge ce lundi.

Soulèvement populaire : le Médiateur de la République entre en scène

« ABC pointe la responsabilité du chef de l’État », souligne Walf Quotidien.
Me Alioune Badara Cissé s’est adressé aux sénégalais ce dimanche à 12 heures. Face à la presse nationale et internationale, le Médiateur de la République a tenté de raisonner le peuple sénégalais.

Le Sénégal est actuellement marqué par une série de manifestations ayant conduit à la mort d’au moins six personnes et plusieurs blessés. Ces émeutes ont été déclenchées par l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, alors qu’il se rendait au tribunal suite à une convocation pour une affaire de viols. La situation devenant de plus en plus incontrôlable, c’est le moment idéal pour celui chargé d’assurer la médiation entre l’administration et les administrés de réagir.

Me Alioune Badara Cissé, un des fondateurs de APR (parti au pouvoir) est le Médiateur de la République depuis Août 2015. Son mandat expirant dans quelques mois (Août), ce dossier sera sans doute l’une des dernières affaires qu’il aura à traiter en tant qu’autorité administrative indépendante chargée d’aider les particuliers à régler tout conflit qui les oppose à l’administration.

Au terme de son mandat au mois d’août, Me Alioune Badara Cissé sera remplacé par le juge Demba Kandji, ancien président de la Cour d’Appel.

Les religieux et les femmes de la casamance appellent au calme, renseigne le Quotidien.

La Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal lance un appel à Macky Sall.

À la suite des violentes manifestations qui ont eu lieu sur le territoire nationale, des appels au calme se sont multipliés. Alors que ce lundi, une forte mobilisation nationale est prévue par la société civile, la ligue des Imams a réagi pour tenter d’apaiser les choses.

La Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal (LIPS), à travers un communiqué, a interpellé le président Macky Sall et l’exhorte à réagir dans le sens de l’apaisement des tensions. Ils demandent à Macky de libérer Ousmane Sonko pour calmer les tensions.

« Notre pays, le Sénégal, est sans conteste considéré par tous comme un havre de paix, un coin stable du monde couru par les investisseurs, les touristes et même les diplomates accrédités en Afrique. Malgré les vicissitudes de l’histoire, cette réputation qui nous vaut le respect et la confiance de tous n’a jamais pu être entamée jusqu’à ces derniers jours avec les douloureux évènements en cours.

Les échauffourées entre groupes de jeunes et forces de l’ordre à travers tout le territoire national et à Dakar en particulier se sont déroulées et se déroulent encore avec une telle violence et une telle détermination que tout le monde est inquiet et se demande où est ce que tout cela va mener

Le Sénégal n’a jamais eu à faire face à un tel déferlement de violence avec son lot de morts, de blessés graves, de biens publics et privés pillés, saccagés. Pour une affaire dont tout le monde disait au début qu’elle était privée, on en est à une crise politico-judiciaire avec des menaces, des intrigues, des soupçons de complots et des accusations tous azimuts à travers la presse et les réseaux sociaux, etc.

La LIPS lance un appel solennel à tous les acteurs pour un retour à la sérénité et au sens des responsabilités. Comme toutes les organisations dont une des préoccupations fondamentales devrait être, de prime abord, de promouvoir la paix, la ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (LIPS) lance un appel solennel à tous les acteurs pour un retour à la sérénité et au sens des responsabilités.

Et d’abord au Chef de l’Etat. C’est de lui que tout le monde attend des mesures d’apaisement dont la première est la libération de Ousmane Sonko. Même si toutes les vagues humaines qui déferlent à travers les rues semant la peur, le désarroi et le désordre ne sont pas de son parti, tous cependant prennent prétexte de son arrestation pour poser les actes que tout le monde déplore », peut-on lire dans le communiqué de la LIPS.

Le Capitaine Oumar Touré en service à la section de recherches de colobane a déposé sa démission de la Gendarmerie ce dimanche et se trouve actuellement à Touba.

Le capitaine Oumar Touré, enquêteur principal de l’affaire Sonko-Adji Sarr annonce sa démission de la gendarmerie nationale. Dans une note publiée dans le groupe WhatasApp de ses camarades de promotion, Oumar Touré explique qu’il est suivi par des éléments de la Direction Nationale du Renseignement Sénégalais, sans savoir leurs réelles motivations. Après avoir informé sa hiérarchie pour le protéger, aucune décision n’a été prise. Soupçonné d’être à la solde d’un opposant dont il dit n’avoir rencontré que le jour de la remise de sa première convocation, l’agent explique que ses déplacements sont surveillés et ses appels mis sur écoute.

Wade et les marabouts implorent Macky, révèle les Échos.

Affaire Ousmane Sonko / Abdoulaye Wade à Macky Sall : « Vous avez le devoir d’écouter vos jusqu’au boutistes mais ne les suivez pas car dès que ça va chauffer ils vous trahiront et se rendront à l’adversaire pour sauvegarder des intérêts », souligne Me Abdoulaye Wade.

L’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade, s’est exprimé dimanche sur l’affaire Sonko-Adji Sarr, ayant plongé le pays dans une série de manifestations violentes. Évoquant son parcours dans l’opposition et son expérience en tant que chef de l’État de 2000 à 2012, M. Wade a demandé au président Sall de « ne pas écouter des magistrats couchés comme Antoine Felix Diome dans l’affaire de Karim Wade ». Pour lui, » certains magistrats tentent de deviner ce qui peut faire plaisir au Président et le font avec zèle mais ils manquent de sincérité ».

Violences au Sénégal : Aminata Touré demande à Macky Sall « d’exercer son statut de père de la Nation… »

L’ancienne collaboratrice du président de la République, Macky Sall, réagit suite aux manifestations qui ont fait plusieurs morts, plus de 10 personnes tuées. Aminata Touré s’incline devant la « mémoire des morts » et recommande au chef de l’Etat « de s’adresser à la Jeunesse de son pays afin que celle-ci comprenne qu’il les a compris ». L’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) demande à Macky Sall « solennellement d’exercer son statut de Père de la Nation afin de renouer les fils d’un dialogue direct et franc avec la jeunesse ».

À la une du quotidien Stades Édouard Mendy Roi des Clean-Sheets. 12 matches sans encaissé de buts.
Ligue Africaine des Champions : Teungueth FC déjà en sursis.

Les lutteurs Modou Bala Gaye 2 et entre autres ont réagi sur la situation politique qui sévit au Sénégal. Ils invitent le peuple au calme et conseillent au Président de reculer.

Bonne lecture

Bonne fête des femmes.

Mediaactu

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire