fbpx

La revue de presse du jeudi 25 mars 2021

Dakar, 25 mars 2021 (Média Actu) – à la une des quotidiens nationaux le report des élections locales, affaire Fatou Kiné Ndiaye : le dossier de prolonge au Sénégal. Libération d’activistes et de proches de Sonko : Guy Marius Sagna, Cledor Sene, Assane Diouf libérés… Entre autres sujets, sont évoqués dans les colonnes des journaux reçus à Média Actu ce jeudi.







Les élections locales ne pourront pas se tenir avant février 2022 assure la majorité de l’opposition.

Report des élections locales : les acteurs se déchirent, souligne le quotidien EnQuête.

Le journal de renseigner aucun dialogue de sourds s’est installé au sein de la sous-commission politique du dialogue national.




« Il nous faut 11 mois pour la tenue des élections locales », souligne Cheikh Sarr de la majorité.

« Le report jusqu’en 2022 est inadmissible, intolérable », martèle Moundiaye Cissé de la société civile.




Élections locales et départementales : le Conseil des ministres proroge le mandat des élus.

Encore un report titre le quotidien.




Énième report des élections locales.

L’opposition désavoue l’État.

Ce nouveau report relève de la seule et unique responsable du pouvoir, rapporte l’Évidence.




Prolongation au Sénégal de l’affaire Fatou Kiné Ndiaye piégée par un trafiquant au Maroc.




À la une de Libération « l’ocrtis cerné la bande à mère beignet ».




Depuis cette histoire, le consulat du Maroc au Sénégal a mis en branle ses agents pour mettre la main sur le trafiquant. Le présumé coupable vient d’être arrêté à Agadir (Maroc) par le consulat du Sénégal et remis aux policiers marocains.







 

Massoukha Mbengue avait remis un colis contenant de la drogue à une étudiante âgée de 22 ans qui quittait Casablanca pour Dakar. Fatou Kiné Ndiaye est en garde à vue.




Intercepté au Maroc, le présumé coupable avait mis 400 grammes de haschisch dans la boîte à chaussures remis à Fatou Kiné Ndiaye, renseigne Libération.




M. Sabaly et M. Dieng, qui devaient réceptionner la drogue, arrêtés entre Saly Niakh-Niakhal et Ouakam.




Surnommé mère beignet par M.Sabaly, et Masoukha Mbengue l’étudiant K. Ndaw tombe avec 500 grammes de haschisch à Ouakam, beignet désignait la drogue qu’elle était chargée découler sur le marché sénégalais avec son complice M. Ndoye.

Elle recevait toutes les photos avant leur envoi au Sénégal, plusieurs victimes du même réseau.




Macky Sall, peut-il mettre la main sur les voitures du PDS au nom de la condamnation de Karim s’interroge Source A.







Liberté provisoire pour Guy Marius Sagna, Assane Diouf et Clédor Sène

Selon les informations exclusives de Libération, Guy Marius Sagna, Assane Diouf et Clédor Sène viennent d’obtenir une liberté provisoire.

Le parquet devrait communiquer dans les prochaines heures sa décision concernant les demandes introduites par Birame Soulèye Diop, Abass Fall ainsi que les 19 manifestants présumés arrêtés en marge de la convocation avortée d’Ousmane Sonko à la Sr.

Chasse aux Sénégalais de Gambie : retour de bâton ! S’exclame WalfQuotidien. 




Manifestations « anti-sénégalaises » 




Le ministre Alioune Ndoye dépêché sur les lieux pour apaiser les tensions.




De violents affrontements opposants pêcheurs gambiens et forces de l’ordre ont éclaté à la suite de la mort d’un Gambien, tué à Sanyang par un jeune pêcheur sénégalais. Ce dernier, surpris en plein cambriolage, aurait attenté à la vie du Gambien. Cet événement tragique serait le déclencheur de violentes tensions entre les Gambiens et les ressortissants sénégalais. Une trentaine de pirogues appartenant à des pêcheurs sénégalais a été brûlé par les émeutiers. Plus de 200 Sénégalais ont dû quitter le village par crainte pour leur vie et se sont réfugiés dans une école sous protection policière. 




Pour désamorcer cette bombe qui est sur le point de diviser deux peuples frères, le gouvernement sénégalais va dépêcher sur les lieux ce jeudi son ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Alioune Ndoye. Ce dernier va s’enquérir de la situation des pêcheurs sénégalais concernée suite aux incidents ayant éclaté dans ce petit village situé à une quarantaine de kilomètres de Banjul.




Les violences ont causé d’énormes dégâts matériels dans le camp des Sénégalais. De plus, le poste de police de Sanyang a été incendié par les manifestants. Plus d’une quarantaine de personnes ont été arrêtées.




« Cette équipe peut gagner la Can », affirmé Abdallah Sima dans les colonnes du quotidien Record.

Kalidou Koulibaly blessé au doigt, Abdou Diallo se confie : « je suis là parce que je suis Sénégalais ».




Bonne lectur.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire