fbpx

La revue de presse du jeudi 22 avril 2021 (Média Actu)

Dakar, 22 avril 2021 (Mediaactu) – à la une des journaux le conseil présidentiel sur l’emploi et l’insertion professionnelle, sortie du leader de Pastef : Idrissa Séck reçoit un coup irrégulier en pleine figure. Le Jaaraf de Dakar qualifié en quarts de finale de la coupe CAF… Entre autres articles sont évoqués dans les colonnes des journaux reçus à Média Actu ce jeudi.

Macky face au stress de l’échec, titre la Tribune. Le président entre le marteau de la gagne et l’enclume du flop. Il devra réussir en trois ans ce qu’il n’a pas pu faire en neuf ans précise le journal. À la une du quotidien Témoin, un travail de Sisyphe pour Macky Sall. En effet, Sisyphe, l’un des personnages de la mythologie grecque, avait déclenché la colère des dieux de l’Olympe. En guise de châtiment, ces derniers le condamnèrent à grimper au sommet d’une montagne en faisant rouler un immense rocher. Le journal de renseigner que des centaines de milliers d’emplois, effectivement créés, mais une goutte d’eau dans la mer du chômage ! Le président de la République, a-t-il réussi sa politique de création d’emplois ? S’interroge le journal.Pour apporter une réponse adéquate, le quotidien Témoin a élaboré un dossier duquel il ressort que Macky Sall a obtenu plus que la moyenne sur cette question. En effet, il a effectivement créé ou favorisé la création de centaines de milliers d’emplois. Chiffre à l’appui, mais il reste encore beaucoup à faire.

À la une du Quotidien, Macky a la fièvre jeune.

Le journal est revenu sur les attentes autour des 450 milliards.Il précise que la convention État-employeurs passé de 1 à 15 milliards. Idrissa Séck reçoit un coup irrégulier en pleine figure. Le député et leader du parti Pastef Ousmane Sonko a descendu le président de Rewmi.

« Idrissa a perdu sa dignité… », titre le journal les Échos.

« Ce qu’il me disait au lendemain de la présidentielle 2019 ».

« L’affaire Adji Sarr est un dossier vide que la justice doit vider au plus vite ».

« Macky n’a ni la vision, ni la compétence de régler l’emploi des jeunes.

À la une du quotidien, l’Infos, Sonko raille le régime.

« Quand ça chauffe, ils se sont tous terrés. C’est quand la tension est retombée qu’ils sont sortis comme des criquets pèlerins. Le journal de révéler que le leader de Pastef annonce un mémorandum sur les événements de mars et une plainte contre l’État.

À la une des quotidiens sportifs le jaraaf dans l’histoire ! Le Jaraaf a su l’emporter (1 – 0 ) face à l’Etoile Sportive du Sahel, validant son ticket pour les quarts de finale de la compétition. Après 17 ans de disette, Le Sénégal aura un représentant aux quarts de finale de la Total CAF Coupe Des Confédérations.

Depuis 2004 et la Jeanne d’Arc de Dakar, le football sénégalais rêvait de compétition africaine. La génération actuelle n’a jamais eu cette saveur et ce bonheur d’être derrière une équipe dans le top 8 africain. L’unique but de la rencontre signé par Youssou Paye aura suffi au bonheur de tout un club, toute une ligue, toute une nation. Le Jaraaf est leader de son groupe avec 10 points et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, un match nul face au CS Sfaxien assurerait la première place à nos valeureux diambars.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire