fbpx

La Revue de presse du jeudi 15 avril 2021

Dakar, 15 avril 2021 (Média Actu) – à la une des quotidiens nationaux commission de l’Uemoa : un Sénégalais nommé hier à la présidence. Tenue des élections locales en décembre 2021 : l’opposition appelle à la mobilisation de toutes les forces démocratiques. Saisie de milliards de F CFA en faux médicaments l’énorme coup de filet de la direction de la pharmacie et du médicament et de la santé urbaine. Les qualifications de Manchester City et du Real Madrid qui complètent les demi-finales de la Ligue des champions… entre autres articles sont au menu des quotidiens reçus ce jeudi à Média Actu.

Un nouveau succès diplomatique du président de la République après son opposition réussie à un embargo du peuple malien. Le journal de renseigner que notre compatriote Abdoulaye Diop a été nommé hier à la présidence de l’Uemoa. Notre pays reprend donc ce qui lui revenait de droit grâce au président de la république.

La tenue des élections locales : l’opposition met en garde Macky Sall, titre la Tribune. Le quotidien l’info révèle que le Frn campe sur sa position et exige la tenue des élections locales en décembre 2021. L’opposition appelle à la mobilisation de toutes les forces démocratiques pour faire pression sur la majorité. Un cadre de concertation et de coordination en gestation. Le journal le Quotidien abonde le même sujet : le FRN prend date. L’opposition maintient la date de décembre 2021. WalfQuotidien quant à lui pense qu’on se dirige vers un blocage des collectivités. L’opposition met la pression sur la majorité.

À en croire le FRN, il est bien possible de tenir les locales en décembre. À la une du quotidien Kritik : la bataille de Dakar annulée pour faire allusion aux élections locales. En attendant que la classe politique s’accorde sur une date consensuelle pour la tenue des élections territoriales, les dessous de multiples reports se font jour et la bataille des capitales régionales est au cœur de la manœuvre des hommes politiques. Face à la volonté de l’opposition de faire face au pouvoir, le camp présidentiel coupe l’herbe sous le pied des prétendants au fauteuil de Souwam El Wardini.

À la une de Lii Quotidien la police saisie des tonnes de faux médicaments. Une somme exorbitante estimée à plusieurs milliards de F CFA. Plusieurs personnes ont été arrêtées dont deux pharmaciens. À la une du journal Libération : Vaste trafic de médicament non autorisé au Sénégal : Comment la Su a cerné Haï Dong Zhang et ses copains pharmaciens. Des tonnes de médicaments non-autorisés au Sénégal, frauduleusement importés retrouvés dans un immeuble qui servait de dépôt. Grâce à ses soutiens, le ressortissant chinois a agi pendant des années avant de tomber suite à une commande de la Su. Les pharmaciens Aliou Ba et Mamour Niang qui géraient la distribution placés en garde à vue. Cinq responsables d’officines qui revendaient des produits aux populations convoqués ce jeudi. Affaire du chat placé en garde à vue à Touba : un youtubeur déféré au parquet hier informe Source A. Conquête et exercice du pouvoir : la gauche se cherche titre Sud quotidien.

« La question idéologique a cédé sa place au Sénégal à des alliances contre nature », a souligné le Pr Serigne Thiam, enseignant-chercheur à la faculté des sciences juridiques de l’Ucad.

À la une des quotidiens sportifs Manchester City défie le PSG, le Real va affronter Chelsea. Manchester City et Real Madrid se sont qualifiés hier lors des dernières affiches des 1/4 de finales de la ligue des Champions. Les hommes de Zidane avaient fait le boulot au match aller en s’imposant à domicile 3-1 grâce à un doublé de Vinicius Jr. Les Reds inneficaces au match retour se contentent d’un match nul et vierge à Andfield.

De l’autre côté, les Skyblues ont tremblé avant d’assurer la qualification. Jude Bellingham avait ouvert le score pour les jaunes et noir avant que Ryad Mahrez egalise sur penalty. Phil Foden plie le match avec une lourde frappe à l’extérieur de la surface (1-2) score final.

Bonne lecture

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire