La revue de presse du jeudi 08 avril 2021
Dakar, 08 avril 2021 (Média Actu) – à la une des quotidiens nationaux le rapport d’Amnesty International sur les droits humains le Sénégal un mauvais élève. Une réunion présidentielle prévue en fin juin pour la formation professionnelle. Le secteur des assurances pèse très lourd en 2020. Le Paris Saint-Germain s’offre le Bayern en 1/4 de finale aller de la Ligue des champions… Entre autres sujets sont évoqués dans les colonnes des journaux reçus à Média Actu ce jeudi.
Rapport d’Amnesty International sur les droits humains : le Sénégal dans le rouge, titre le quotidien Tribune. Le journal de renseigner que le Sénégal est pointé du doigt pour atteintes à la liberté d’expression, et d’opinion homicides ciblées ; centre de détention surpeuplé ; atteintes sexuelles sur les enfants ; accaparement des terres.
Situation des droits humains : Amnesty épingle le Sénégal titre l’AS quotidien.
Le journal de renseigner que Seydi Gassama et cie défendent les homosexuels et tirent sur le régime et ses détracteurs.
« Il y a beaucoup de surenchère sur la question des LGBT ».
« Il faut que l’État assure tous les droits des citoyens et que personne ne soit exclu de la jouissance de cette loi de la constitution ».
« Aucun État, aucune Ong ne peut obliger le Sénégal à dépénaliser l’homosexualité », souligne le défenseur des homosexuels dans les colonnes de Vox Populi.
À la une du quotidien le Soleil, une réunion sera tenue en fin juin pour évoquer la question de la formation professionnelle.
Le journal de révéler que le chef de l’État réitère sa détermination à consolider la construction citoyenne.
Territorialisation de l’emploi des jeunes au niveau des collectivités territoriales. La préservation foncière des sites des zones économiques spéciales demandée.
Le secteur des assurances a pesé 203 milliards en 2020, souligne le quotidien Témoin.
Axa assurance toujours en tête dans la hiérarchie des sociétés.
La surprise vient du groupe Amsa qui a supplanté la française Allianz jusque-là abonné à la deuxième place.
La Sonam du patriarche Diouldé Niane consolide son leadership. Les découvertes d’hydrocarbures ont sauvé le secteur.
À la une du quotidien Libération un scandale sexuel au cœur de l’institut Al Houda.
Un professeur entretenait des attouchements sexuels avec une de ses élèves âgée de neuf ans. Cette dernière était la fille du directeur de l’Institut. Un des professeurs dit avoir surpris son collègue dans un lit, dans la chambre de repos des enseignants, la jeune fille entre ses jambes.
Le mis en cause a reconnu les faits contre la jeune fille du directeur mais réfute catégoriquement les autres faits.
Entretien exclusif avec le colonel de la gendarmerie à la retraite, Abdoulaye Aziz Ndao.
Le colonel est revenu sur les forces occultes qui ouvrent la voie aux terroristes.
Il a aussi invité le président Macky à prendre les devants sinon on risque de vivre la même situation chaotique que la Mozambique est en train de vivre.
Mamadou Diop de Croix dans les colonnes du journal WalfQuotidien « dans un pays démocratique, les émeutes auraient entraîné une démission du gouvernement ».
« Aucun pyromane ne peut brûler notre tissu social ».
À la une des quotidiens sportifs la victoire du Paris Saint-Germain face au Bayern München en 1/4 de finale de la ligue des Champions.
Le PSG met fin à deux ans et 19 matchs d’invincibilité du Bayern Munich en ligue des Champions, titre le quotidien Stades.
Grâce à un doublé du Français Kyllian Mbappé, et un but du Brésilien Marquinhos les Parisiens s’offrent les Bavarois et prennent une option pour les demi-finales.
Edouard Mendy et Chelsea s’imposent contre les Portugais du FC Porto. Grâce à un but « Ronaldesque » de Mason Mount, les Blues dominent les Portugais à Séville.
Bonne lecture.
#Mediaactu