fbpx

La revue de la presse du jeudi 31 décembre 2020

La revue de la presse du jeudi 31 décembre 2020

Dakar, 31 décembre (Média Actu) – le ministre des finances qui détaille la mobilisation et les dépenses des ressources du près dans le cadre du fonds force Covid. 2020, année de toutes les turpitudes, rame, malédictions et tristesse… Et d’autres sujets sont au menu des quotidiens reçus ce jeudi à Média Actu.

« Députés pas convaincus  » titre Source A pour faire allusion aux explications de l’argentier de l’Etat sur les dépenses éffectuées dans le cadre du fonds force Covid. Abdoulaye Daouda affirme avoir dépensé 669, 234 milliards de nos francs sur les 774, 172 milliards mobilisés.

« Le jeu trouble de Mamadou Talla », rapporte le Témoin. Du sommet de l’Etat aux canaux latéraux pour faire valider l’agenda Gay au Sénégal.

« Il ne devrait pas y avoir de débat parce qu’il n’en est pas un. Le Sénégal décide sa politique éducative en tenant compte de nos réalités », avait réagi Mamadou Talla lors du séminaire dont le thème tournait autour de : « L’éducation sexuelle et reproductive », organisé le 21 décembre 2020 à Saly par l’Unesco.
Pour le ministre de l’Éducation nationale, il est hors de question de réviser le programme scolaire sénégalais.

« 2020, l’an pire du Djoloff » rapporte l’Observateur pour expliquer les ravages qu’a fait cette année maudite.
Tous les secteurs étaient perturbés : société, culture, sport justice…
Un lieutenant-mécanicien homo viole un ado sous la menace d’une arme à feu, nous informe les Échos.  » Il propose 400 mille F CFA à la famille du garçon pour étouffer l’affaire. » Deux armes à feu, 44 cartouches de 22 Long Riffle, deux chargeurs vides, et lubrifiants, des préservatifs, un béret des nations des Nations-Unies trouvés chez lui.

À propos de la Covid, Source A souligne que le virus est un vrai killer. « 7 décès, soit 402 morts, au total; 41 cas graves en réanimation et 139 tests positifs, dont 95 communautaires ».  WalfQuotidien met en son une éditoriale signée Tidiane Kassé pour faire le bilan de l’année 2020″.

Sud Quotidien s’intéresse à la gouvernance politique, économique et sociale de Macky Sall. 

Le Soleil, titre en son Une « La loi votée » pour faire exprimer l’indignation des artistes. Selon Dakar Times, 5 milliards 500 millions F CFA ont été virés dans les comptes du ministre.
« Dans le cadre du Programme de Relance Économique et Sociale(PRES), deux événements ont été effectués dans les comptes du ministère de la Culture … Il revient alors au ministre Abdoulaye Diop de répondres aux questions des artistes sur la gestion des ces fonds. Décidement avec l’aide de la presse aussi, c’est pareil », rapporte le journal.

Le Quotidien Stades revient sur les défis fous qui attendent les lions en 2021.
Sadio qui doit tout gagner avec Liverpool, Koulibaly, honorer Maradona avec le Scudetto. Boulaye Dia qui doit aller à la conquête du championnat de France, et Krépin qui doit atteindre une nouvelle dimension.

Khadim Diakhate

Un commentaire sur “La revue de la presse du jeudi 31 décembre 2020

Laisser un commentaire