fbpx

La revue de la presse du mercredi 06 janvier 2021

La revue de la presse du mercredi 06 janvier 2021

Dakar, 06 décembre (Média Actu) – état d’urgence et couvre feu partiel entre Dakar et Thies, la révolte de Bassirou Diomaye Faye sur la menace de dissoudre le parti Pastef. Le Teungueth FC qui réalise une grandiloquente prouesse en terrassant le Raja Casablanca… Et d’autres sujets sont au menu des quotidiens reçus ce mercredi à Média Actu.

« Retour au couvre-feu, une mesure pleine de péripéties » titre l’Observateur pour revenir sur la décision du président qui a décrété l’état d’urgence assorti de couvre-feu dans deux villes : Dakar et Thies.

« Macky reconfine Dakar et Thies », rapporte Sud quotidien. Les villes de Dakar et Thies ont enregistré 90 % des cas positifs.
3 396 nouveaux cas enregistrés au Sénégal et 102 décès.

L’article 69 de la constitution permet à Macky de décréter l’état d’urgence sans passé par l’Assemblée nationale. « Macky s’y prépare, titre Source A. Ce couvre feu ne dépassant pas 12 jours, Macky a le pouvoir de sauter le verrou.
Un projet de loi lui permet de se passer des députés et de se proroger lui-même, la durée, a été déjà ficelé et doit être présenté aux élus du peuple, la semaine prochaine.

Le régime panique gravement à la seule perspective de voir le président Sonko sillonner les profondeurs du Sénégal à la rencontre de nos citoyens. « Le coordonnateur du mouvement des cadres Bassirou Diomaye Faye ouvre le feu sur Macky » rapporte Direct News pour expliquer les propos de Monsieur Faye.
Le ministre de l’Intérieur doit être demi de ses fonctions avant qu’il fasse encore d’autres erreurs beaucoup plus graves a-t’il expliqué.

La révélation sur la mission de l’IGE au CESE, « Mimi la cible », titre Libération en son une. Les vérifications ne concernent que la gestion 2020. 

Le Quotidien Stades revient sur le très grandiloquent exploit du TFC.

Depuis la Jeanne d’Arc en 2004, aucun club sénégalais a réussi une telle prouesse.

Les hommes de Youssoufa Dabo se sont qualifiés ce mardi en phase de poule de la Ligue africaine des champions après sa victoire aux tirs au but (3 – 1).
Après le match à l’allée à Dakar (0 – 0), les Rufisquois ont réussi l’exploit d’arracher le même score à Casablanca, avant de remporter le gain du match à l’issue de la séance des tirs au but, 3 – 1.

Le club de Rufisque met fin à 17 ans de traversée de désert du football sénégalais dont aucun club n’a plus participé à la phase des poules de la Ligue africaine des champions.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire