fbpx

La revue de la presse du mardi 05 janvier 2021

La revue de la presse du mardi 05 janvier 2021

Dakar, 05 janvier (Média Actu) – Sonko le prochain sur la liste après Khalifa Sall et Karim Wade. Idy prend d’assaut Mimi Touré, financement des partis politiques, les péchés des anciens leaders politiques… Et d’autres sujets sont à la une des journaux ce mardi.

« Argent de Pastef : la polémique enfle » titre Vox Populi pour revenir sur la dispute entre le parti politique de l’opposant Ousmane Sonko et le ministère de l’intérieur. 
« Ce n’est qu’un prétexte pour valider un financement déjà disponible dont la source pourrait bien être illégale », rapporte Abdoulaye Wilane le porte-parole du parti socialiste.

Le ministre de l’Intérieur cherche à mieux diviser l’opposition et pour cela Ousmane Sonko serait le prochain sur la liste après les cas de Khalifa Sall et Karim Wade. L’Observateur rapporte que l’ex agent judiciaire de l’Etat est accusé d’être le bras armé du président. Après Karim et Khalifa, il cherche à avoir la peau de Sonko.  

La tribune, s’intéresse aux attaques du président du Conseil Économique Social et Environnemental envers son prédécesseur.« Idy accélère la guerre contre Mimi », écrit le journal.

Dakar Times, titre en son une « tous les partis violent la loi » pour faire allusion au financement russe de 2009 et 2012, aux fonds taïwanais en 2007, et aux fonds qataris en 2019. « Tous les partis qui ont eu à diriger le Sénégal ont bénéficié de financements étrangers ». Pire encore, aucun parti politique sénégalais ne dépose son bilan financier annuel comme l’exige la loi. Ce qui nous amène à dire que tous les partis politiques sont dans l’égalité absolue avec la complicité du ministère de l’Intérieur qui n’a jamais exigé le respecte de cette disposition… », rapporte le journal avant de conclure que Pastef ne fait que suivre les pas de ses anciens comme l’APR ,le PDS, le PS, Rewmi…

Le Quotidien Stades revient sur la mauvaise passe du portier sénégalais Edouard Mendy.

« De la lumière à l’ombre », titre le journal. Le gardien sénégalais a encaissé 14 buts avec Chelsea, 7 sur les 5 derniers matchs.

Southampton qui bat les Reds de Liverpool, et offre une opportunité à Manchester United.

Liverpool n’y arrive plus ! Depuis sa grosse victoire sur Crystal Palace (7-0), les joueurs de Jurgen Klopp viennent d’enchaîner une troisième match consécutif sans victoire en s’inclinant 1-0 sur la pelouse du St Mary’s Stadium face à Southampton.

Un but de Danny Ings aura suffit au bonheur des Saints menés par un Ralph Hasenhüttl en larmes à la fin du match.

Liverpool reste leader à égalité avec Manchester United mais compte un match de plus que leurs concurrents qui doivent affronter Manchester City Mercredi en demi-finale de EFL Cup.

Le derby de l’Angleterre, qui sera joué ce 17 Janvier, s’annonce déjà très palpitant.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire