OPINION | Cette propagande ne passera pas
Cette entreprise abjecte, qui consiste à vouloir répondre aux différentes sorties du camarade-président Thierno Alassane Sall, par des insanités diffamatoires et complotistes, montre l’envergure de la pauvreté intellectuelle dans le débat public. Aujourd’hui, une certaine frange de la politique sénégalaise ne se bonifie que par le mensonge et la calomnie.
Cette posture réfléchie et assumée est en parfaite corrélation avec le propos d’Edward Bernays sur la manipulation des masses. Je cite : “La propagande moderne désigne un effort cohérent et de longue haleine pour susciter ou infléchir des événements dans l’objectif d’influencer les rapports du grand public avec une entreprise, une idée ou un groupe.”
Ces pratiques machiavéliques sont contraires au principe basique de la démocratie, qui est avant tout se veut être la confrontation des idées.
Le malheur du camarade-président est de n’avoir aucune complaisance, face aux atteintes des principes républicains. Et comment pourrait-il en être autrement ? Le camarade Thierno Alassane Sall a toujours défendu ses idées, vaille que vaille, en priorisant l’intérêt collectif au détriment de tout intérêt de sa propre personne, de sa carrière et de ses ambitions.
Il est inadmissible de laisser ce terrorisme intellectuel se perpétuer. Cette terreur, que certains veulent imposer au débat et à la démocratie, anticipe l’effondrement progressif de la démocratie sénégalaise.
Il faut le dire fermement : si nous ne renouvelons pas de fond en comble cette démocratie et notre République, alors le pays ira droit dans le mur. Le régime en place a beaucoup aggravé cette situation, l’opposition ne peut pas suivre cette voie de destruction des valeurs et des principes qui fondent notre commun vivre-ensemble.
Khadime WADE, Membre de la cellule cadre de la République des Valeurs