fbpx

Khaby Lame, Itinéraire d’un jeune sans papier au destin atypique

Khaby Lame, Itinéraire d’un jeune sans papier au destin atypique

L’histoire de Khaby Lame est celle de la vie. Comme pour dire que la destinée n’est pas tracée sur une ligne droite. En six semaines, le Sénégalais de 21 ans, qui a grandi près de Turin, est devenu le troisième influenceur le plus suivi au monde sur le réseau social TikTok. Son succès, il le doit à ses vidéos où il tourne en dérision les contenus absurdes publiés sur Internet. Itinéraire d’un jeune sans papier au destin atypique.

Âgé de 21 ans, Khabane Lame, surnommé Khaby, est né au Sénégal en mars 2000. À peine un an après sa naissance, il quitte son pays natal avec sa famille pour émigrer en Italie. C’est dans les rues de Chivasso, en banlieue turinoise que le jeune sénégalais va passer son enfance.

Khaby menait une vie banale comme la plupart des garçons. Logé avec ses parents, le jeune va finalement s’engager comme ouvrier dans une entreprise de matériel électronique.

Tout était parti pour que Khaby Lame mène une vie modeste. Mais le destin avait d’autres projets pour le jeune Piémontais puisqu’un événement va venir tout chambouler.

L’année 2020 a été marquée par la pandémie du coronavirus. Le monde était au ralenti, conduisant à une crise économique. Des entreprises entraient en faillite. Des milliers de gens perdaient leurs boulots. Et Khaby était une des victimes.

Le jeune homme va perdre son emploi, car la société dans laquelle il travaillait est entrée en crise. Une déception pour lui, qui se retrouve sans travail. Confiné et isolé chez lui, dans sa maison familiale, Khaby Lame va poser un acte qui changera à jamais, sa vie.

Il décide de faire des vidéos drôles de quelques secondes et de les poster sur le réseau social chinois TikTok. C’est le début d’une grande aventure pour le jeune des années 2000.

Ses vidéos attiraient l’attention grâce à leurs particularités. En alliant simplicité et humour, Khaby Lam va produire quelque chose d’unique. Dans ses vidéos, le Tiktokeur tournait en ridicule les défis postés par d’autres utilisateurs de l’application, en montrant une manière plus simple de faire les choses, et ce, avec un air désolant et une grimace légendaire, le tout, sans piper mot. Une manière bien propre à lui, qui sera le secret de son succès. L’objectif est de montrer que ces astuces font plus perdre du temps qu’autre chose. Dans un monde marqué par la diversité de langage, Khaby Lame a choisi une langue comprise par tous pour faire passer son message : le silence et la gestuelle. Une manière de parler à tout le monde.

En quelques mois, Khaby a connu une ascension fulgurante sur le réseau social TikTok pour devenir le 3e influenceur le plus suivi sur la plateforme avec 78 millions d’abonnés, derrière Addison Rae (81 millions d’abonnés) et Charli D’Amelio (118 millions d’abonnés). Lame a d’ailleurs plus d’abonnés que Mark Zuckerberg lui-même.

Khabane est aujourd’hui la personne la plus suivie en Italie et par conséquent, le premier influenceur italien alors qu’il n’en a pas acquis la nationalité.

Devenu célèbre, l’influenceur a vu plusieurs portes lui ouvrir. En effet, de nombreuses marques se l’arrachent déjà. De plus, plusieurs célébrités ont déjà clamé leur intérêt pour le prodige. Certaines vont même jusqu’à faire des vidéos avec lui ou lui rendre hommage à travers des vidéos. On le voit dans ses vidéos aux côtés de certaines stars du football, notamment la légende italienne Alejandro Del Pierro, le Brésilien Arthur Mélo ou encore l’attaquant argentin Paulo Dybala. D’autres comme Kylian Mbappé n’hésitent pas à reprendre ses gestes.

Malgré son succès fou, Khaby semble avoir gardé la tête sur les épaules. « Pour être honnête, je ne m’attendais pas du tout à ce succès mondial », confie-t-il au Corriere della Sera. « La chaîne a connu un boom et j’essaie maintenant de la maintenir à ce niveau. Cependant, le classement pour moi n’est qu’un chiffre. Bien sûr, je suis heureux d’être le premier en Italie, mais mon objectif est simplement de divertir les gens » a déclaré le Sénégalais.

Sur le secret de sa réussite sur TikTok, Khaby précise que « même avant l’explosion, la chaîne se portait bien. Un million de followers est un chiffre très respectable. Mais ensuite, j’ai posté une vidéo qui est devenue encore plus virale et j’ai remarqué que les gens aimaient mon expression faciale. Alors j’ai continué » affirme-t-il.

La nouvelle vedette se prépare déjà à vivre de son talent. Des sources informent que le géant du cinéma, Netflix l’a approché pour le rôle d’un entraîneur ougandais dans une de ses productions. Par ailleurs, le célèbre acteur américain Will Smith l’invite à venir aux États-Unis pour tourner une vidéo avec lui.

Le jeune humoriste, conscient du nouveau monde qui l’attend, s’est entouré d’un responsable des médias sociaux, Riggio Alessandro, qui s’occupe personnellement de ses activités sur les réseaux sociaux.

Khaby Lame, qui était un simple citoyen au chômage, est devenu du jour au lendemain, très riche grâce à ses vidéos. Il est aujourd’hui, l’une des personnalités les mieux payées sur la plateforme TikTok. Il aurait empoché la somme de 19 777 euros rien que durant le mois d’avril, grâce à ses vidéos qui ont amassé près de 2 milliards de vues. C’est sans compter les partenariats et les collaborations publicitaires qu’il fait avec des marques connues. Des sources évoquent que sa fortune s’élèverait actuellement entre 1 million à 2 millions de dollars, alors qu’il n’est qu’à ses débuts.

Après avoir conquis TikTok, Khaby ambitionne de faire la même chose sur les autres réseaux sociaux. Sur Instagram, il est déjà à 26 millions d’abonnés, surpassant de loin Marc Zuckerberg (7,7 millions), qu’il n’a pas manqué de taquiner en se déclarant « patron, en seulement deux semaines ». Marc lui a répondu avec une émoticône pouce levé, « fair-play ».

La nouvelle vedette du net a de l’ambition, mais il a les pieds sur terre. Il n’oublie pas d’où il vient : « c’est un endroit auquel je dois tout ». Mais aussi ses parents et proches : « Ils m’ont donné une éducation et m’ont permis de me cultiver. Je pense aussi aux amis avec lesquels j’ai grandi en jouant au football dans la cour de récréation. À travers TikTok, ce serait un rêve pour moi de pouvoir les aider un jour.»

Le Sénégalais Khabane Lame est vu aujourd’hui comme le nouveau Omar Sy. Son histoire est celle de tout le monde. Son parcours est une panoplie de leçons de vie. Comme pour dire que tout le monde peut avoir sa chance et que « si l’opportunité ne frappe pas, il faut construire une porte »

Hiro

3 commentaires sur “Khaby Lame, Itinéraire d’un jeune sans papier au destin atypique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.