fbpx

« Alioune Badara Dia est un citoyen sénégalais » par Guy Marius Sagna

Alioune Badara Dia est un citoyen sénégalais enseignant à Saint-Louis, membre du PS qui avait créé un groupe whatsapp dénommé « Sonkolé » ou « Sonkolait ». Il changera le nom de ce groupe en « Sonko massage ».

Malheureusement pour lui, un audio menaçant les intérêts français au Sénégal circula dans le groupe. Administrateur de ce groupe, il a été accusé d’en être l’auteur et fut arrêté lui aussi pendant les événements dramatiques de février et mars 2021.

Depuis le 14 mars, Alioune Badara Dia est privé de liberté. Son état de santé mental et physique se détériore.

Alioune Badara Dia a fait la grève de la faim avec moi pour le changement des conditions de détention dans la prison du Cap Manuel.

Alioune Badara Dia est une victime. Peu importe son opinion politique, ses positionnements, il est une victime. Et le Sénégal et l’Afrique justes que nous voulons construire nous empêchent de nous taire devant l’injustice que vit Alioune Badara Dia.

Liberté pour Alioune Badara Dia pour Ndongo Diop et tous les autres détenus politiques de Diourbel, Ziguinchor et Bignona.

Le Sénégal et l’Afrique que nous allons construire ne sont pas ce Sénégal et cette Afrique où la devise est: œil pour œil, dent pour dent, morsure pour morsure, brûlure pour brûlure et égratignure pour égratignure. La vengeance n’est pas le programme politique qui sortira nos peuples de la pauvreté, du sous-développement, du néocolonialisme…

Même à son ennemi ou son adversaire n’inventons pas des accusations, n’inventons pas des choses pour juste l’emprisonner arbitrairement et abusivement.

Voilà pourquoi je ne suis d’accord avec le mensonge de l’État néocolonial du Sénégal qui par rancune et esprit de vengeance accuse Ousmane TOUNKARA d’être un terroriste.

Ce que cherche le président Macky Sall c’est tout simplement de faire à Ousmane Tounkara ce qu’il a fait à Assane Diouf. Le ramener au Sénégal, le séparer de ces enfants qui sont citoyens des États-Unis et essayer de l’humilier. J’ai écrit une lettre pour expliquer cela au juge américain. Enfin, l’État du Sénégal devrait améliorer les conditions de détention, éliminer la surpopulation carcérale avant de chercher à rapatrier Ousmane Tounkara.

Défendre Ousmane Tounkara c’est aussi dire clairement que nous ne cautionnons pas la violence et donc les menaces de mort. Mon frère Ousmane Tounkara a fait une erreur. Mais – je l’ai dit au juge américain – Ousmane Tounkara is not a terrorist.

Les terroristes sont les voyous fonciers, les patrons voyous, les détourneurs des deniers publics, l’État néocolonial du Sénégal qui privent les sénégalais de paix, de bonheur, de joie…

Laisser un commentaire