fbpx

Nécrologie : Le pape émérite Benoît XVI est mort à l’âge de 95 ans

Nécrologie : Le pape émérite Benoît XVI est mort à l’âge de 95 ans

Le pape Benoît XVI est décédé ce samedi 31 décembre à l’âge de 95 ans. 

 

De son vrai son nom Joseph Ratzinger est devenu le 265e pape de l’Eglise catholique et prend le nom de Benoît XVI, succèdant à Jean-Paul II.

 

Il salue la foule depuis le balcon principal de la basilique Saint-Pierre

 

Il a siégé au Vatican durant huit années. Un pontificat marqué par de nombreuses crises.

 

 

Joseph Ratzinger est né le 16 avril 1927 en Bavière au sein d’une famille catholique modeste. Comme son prédécesseur polonais, le pape Jean-Paul II, sa jeunesse est marquée par l’épreuve du nazisme et de la guerre. Jeune séminariste, il est enrôlé contre son gré dans les Jeunesses hitlériennes. Il est ordonné prêtre à l’âge de 24 ans en juin 1951, le même jour que Georg, son frère aîné. Il s’était rendu au chevet de celui-ci, en Allemagne deux semaines avant qu’il ne décède le 1er juillet 2020.

 

 

Brillant professeur de théologie à Tübingen et Ratisbonne, Joseph Ratzinger participe en tant qu’expert en 1962 au concile Vatican II. Il n’a que 35 ans et est alors perçu comme un réformateur. Mais les événements de mai 1968, la crise contestataire au sein de l’Église et la réforme liturgique de Vatican II vont modifier en profondeur son approche de la modernité. En 1977, le pape Paul VI le nomme archevêque de Munich. Une fonction de courte durée puisqu’en 1981, le pape Jean-Paul II l’appelle à Rome à la tête de la puissante Congrégation pour la doctrine de la foi. Gardien intransigeant de l’orthodoxie catholique, il y restera près d’un quart de siècle jusqu’à la mort de Jean-Paul II, le 2 avril 2005.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire