fbpx

Séisme en Haïti : la course contre la montre continue dans la ville des Cayes

Séisme en Haïti : la course contre la montre continue dans la ville des Cayes

Pour tenter de sauver des décombres d’éventuels survivants depuis le séisme qui a ravagé le sud-ouest d’Haïti samedi 14 août, 8h30 heure locale les secouristes font une course contre la montre.

Un séisme a durement frappé Haïti samedi et a fait un bilan provisoire de près de 1 300 morts et 5 700 blessés, laissant des milliers de personnes sans abri dans le sud-ouest du pays ou à la recherche de proches disparus ou bloqués sous les décombres.

Le principal hôpital de la ville touchée est saturé par le nombre de blessés qui se pressent pour recevoir des soins.

Les rares hôpitaux existant dans les régions affectées peinent à fournir les soins d’urgence. Le service des urgences du principal hôpital de la ville était saturé avec des patients installés y compris dans la cour. A côté des rares brancards, les victimes du séisme étaient installées sur des chaises et certaines à même le sol si l’on croit à l’envoyée spécial de la RFI.

Au service des urgences de l’hôpital de l’Immaculée Conception, le Dr Titus Antoine Junior veille à chaque patient qui s’entasse dans les petites salles surchargées, certains sur une chaise, d’autres à même le sol : « On travaille depuis hier. Mais aujourd’hui avec la situation, on a plus de personnels avec nous. Les choses avancent, mais seulement, on a tellement de personnes qui viennent là maintenant… »

Dans les zones ravagées par le séisme, la course contre la montre continue pour sortir les survivants potentiels des décombres. Que ce soit avec des engins lourds, des tractopelles et des camions ou à mains nues avec des simples masses.

Nombreux ont été ceux aux Cayes qui ont continué à déblayer les tonnes de béton avec l’espoir de sortir vivante une personne des ruines. C’est une tâche périlleuse et délicate, car des répliques continuent de secouer la terre, ce qui risque de faire tomber des bâtiments déjà très fragilisés.

C’est dans cette ville que deux frères ont pu être réunis après que les habitants ont pu secourir son frère des décombres.

Avec RFI

Khadim Diakhate

Un commentaire sur “Séisme en Haïti : la course contre la montre continue dans la ville des Cayes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.