Affaire Navalny: Moscou expulse plusieurs diplomates européens
Le gouvernement russe a renvoyé de son territoire des diplomates européens, notamment allemands, polonais et suédois, qu’il accuse d’avoir pris part à des rassemblements en faveur de l’opposant Alexeï Navalny, emprisonné après une condamnation de la justice russe. Cette annonce est intervenue le jour de la visite du chef de la diplomatie européenne.
Accusés d’avoir participé à des participé à des manifestations « illégales le 23 janvier » à Saint-Pétersbourg et Moscou, ces diplomates européens ne sont plus autorisés à rester sur le territoire russe, selon le ministère russe des Affaires étrangères. De « telles actions inacceptables et incompatibles avec leur statut diplomatique », juge la diplomate russe.
« La partie russe s’attend à ce qu’à l’avenir les missions diplomatiques du Royaume de Suède, de la République de Pologne et de la République fédérale d’Allemagne et leurs personnels respectent scrupuleusement les normes de droit international », a-t-elle poursuivi.
De son côté, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, qui a rendu visite Moscou ce vendredi, n’a pas tardé à réagir. Il a « fermement condamné » la décision du gouvernement russe tout en réclamant que celle-ci soit « reconsidérée », informe son porte-parole.
« Josep Borrell a appris pendant sa réunion avec [le ministre des Affaires étrangères russe] Sergueï Lavrov que trois diplomates européens allaient être expulsés de Russie. Il a fermement condamné cette décision et a rejeté les allégations selon lesquelles ils auraient mené des activités incompatibles avec leur statut de diplomates étrangers », a déclaré Peter Stano.