fbpx

8 mars : Qui est Clara Zetkin à l’origine de la journée internationale des droits des femmes ?

Clara Zetkin est très peu connue dans le monde et pourtant, cette militante féministe est à l’origine de la Journée internationale des Droits des Femmes, célébrée ce lundi 8 mars. Mediaactu vous retrace l’histoire de cette brave femme qui s’est battue pour les droits de la gente féminine et que l’histoire semble avoir oublié.

Nous sommes en 1910 à Danemark, plus précisément à Copenhague. La militante allemande Clara Zetkin va lancer un appel international à toutes les femmes et les invite à une forte mobilisation une date choisie pour sensibiliser le monde à la cause de la gente féminine.

«Les femmes socialistes de tous les pays organiseront tous les ans une Journée des femmes, dont l’objectif premier est l’obtention du droit de vote. Cette revendication doit être examinée à l’aune de la question des femmes dans la conception socialiste. La journée des femmes sera internationale et fera l’objet d’une organisation soignée», hurle-t-elle devant une foule de femmes, toutes venues de 17 pays différents. Cette proposition va être automatiquement adoptée à l’unanimité.

Le 19 mars 1911 fût organisé la première journée internationale des droits des femmes. Cette initiative n’a pas tardé à être multipliée par des organisations féministes au courant du XXème siècle. C’est seulement en 1977 que l’ONU va réagir et décide de dédier le « 8 mars » de chaque année, la « journée de la femme ».

Qui était Clara Zetkin ?

Née en 1857 à Wiederau, en royaume de Saxe (qui fera partie de l’Allemagne de l’Est un peu moins d’un siècle plus tard), Clara Zetkin a passé toute sa vie à lutter pour l’émancipation de la femme. Figure importante du féminisme socialiste, enseignante, journaliste et femme politique marxiste allemande, Clara a passé sa vie à lutter pour ses idéaux féministes.

Son combat portait exclusivement sur l’émancipation de la femme, notamment sur le travail féminin, l’indépendance économique des femmes, l’égalité des droits, le partage des tâches entre hommes et femmes, la laïcité, la mixité dans les établissements scolaires entre autres.

Elle sera emprisonnée en 1915 à cause de son engagement pacifiste durant la Première guerre mondiale, avant de devenir députée communiste cinq ans plus tard.

En août 1932, alors que Hitler venait d’accéder au pouvoir, Clara Zetkin, en qualité de doyenne de Reichstag, est chargée de prononcer le discours inaugural.

Devant une centaine de nazis en uniforme, dont Göring (militaire, homme politique et criminel de guerre allemand, dirigeant de premier plan du parti nazi et du gouvernement du Troisième Reich), Clara Zetkin prononce un vibrant discours anti-naziste et appelle à lutter contre. Ce sera sa dernière participation à une manifestation publique. Poussée en exil à Moscou, elle y rend son souffle le 20 juin 1933.

Aujourd’hui, l’héritage de Clara Zetkin est salué par de grandes féministes, comme la militante noire américaine Angela Davis.

Khadim Diakhate