fbpx

Pollution de l’air : Risque d’épidémies de méningite et de conjonctivité

 

 

Selon les prévisions de l’Agence nationale de l’aviation et de la météorologie (Anacim), la qualité de l’air sera très mauvaise à Dakar et dans les régions. Et, la poussière qui a envahi le pays depuis le week-end, va se poursuivre encore dans la journée d’aujourd’hui et que c’est à partir de demain, mercredi, qu’elle va commencer à disparaître.

Selon Dr Souleymane Maiga, ancien interne des hôpitaux de Dakar, Oto-Rhino-Laryngologiste (Orl) et chirurgien cervico-facial, interrogé par L’OBS, qui alerte :

«Chez les personnes qui ont un terrain allergique et ou asthmatique, on note le plus souvent un déclenchement des symptômes allergiques et leur aggravation du fait de la poussière. Car, l’organisme en voulant expulser les particules de poussière va réaliser une réaction disproportionnée entraînant une obstruction nasale sévère, des éternuements, des larmoiements avec rougeur oculaire et des céphalées».

Même les personnes non allergiques peuvent être impactées. Chez cette catégorie, il peut se déclencher un rhume banal avec écoulement nasal, éternuements et obstruction nasale.

Mais, précise Dr Souleymane Maiga, «cette réaction de défense vise à éliminer les particules de poussière et empêcher ainsi leur pénétration dans l’organisme». Les enfants non plus ne sont pas épargnés. Leur santé est menacée par cette poussière.

A l’en croire, on peut noter chez les petits enfants, les mêmes symptômes associés à des ronflements du fait de l’aggravation d’un syndrome adénoïdien.

L’autre conséquence liée à la poussière, c’est la survenue, selon toujours le toubib, d’épidémie du fait du transport de certains virus avec la poussière, par exemple une épidémie de méningite, de conjonctivite.

Durant cette période, recommande Dr Maiga, «il faudra insister sur le lavage nasal à base de sérum physiologique et d’eau de mer purifiée. Il faut éviter également d’exposer les tout-petits à la fumée (tabac, encens)».

Chez les patients porteurs de pathologies respiratoires chroniques ou d’allergie respiratoire, on leur conseille d’éviter de sortir au mieux ou de se protéger avec un masque pour réduire cette exposition en cas d’altération de la qualité et parfois d’adapter leur traitement au besoin. Et en cas d’exacerbation de leur maladie, de consulter leur médecin traitant.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire