Grands combats : Yankhoba Diattara souhaite impliquer les lutteur dans le dispositif sécuritaire
Le ministre des Sports, Yankhoba Diattara a fait part de son idée d’intégrer 200 lutteurs dans le dispositif sécuritaire des stades, à l’occasion de chaque grand combat, afin d’améliorer la sécurité dans les stades.
« L’idée est de recruter lors de chaque grand combat 200 lutteurs, de les former, de les habiller et de les intégrer dans le dispositif sécuritaire », a-t-il dit lors de l’émission Géew Bi diffusée sur la Radio télévision sénégalaise (RTS, publique).
‘’Il est important que les acteurs eux mêmes soient impliqués dans la sécurité en les intégrant dans le projet des stadiers lancé par le chef de l’État », a dit M. Diattara, précisant qu’avec cette innovation, les lutteurs « pourront assurer la sécurité dans tout enceinte du stade et dans les gradins et seront aussi chargés de nettoyer le stade à la fin des combats ».
Le ministre a par ailleurs rendu hommage aux forces de défense et de sécurité pour leur engagement à assurer la sécurité des spectateurs lors des combats. Il a aussi évoqué son idée de créer le prix de l’écurie de lutte ‘’le plus exemplaire de la saison ».
« Le lauréat de ce prix se verra offrir une somme d’argent allant de de 2 à 10 millions de francs CFA. Nous allons voir en collaboration avec le Comité national de gestion de la lutte (CNG) comment mettre en place cette initiative qui leur permettra de financer des projets et autres », a-t-il dit.