Le tribunal des flagrants délits du tribunal de grande instance de Kaolack juge actuellement l’affaire des deux propriétaires des véhicules impliqués dans l’accident survenu sur la route de Kaffrine et qui a occasionné 42 morts.
Les deux propriétaires des bus placés sous mandat de dépôts pour les chefs d’inculpation que sont : mis en danger de la vie d’autrui, abandon d’un véhicule à un tiers non titulaire du permis de conduire de catégorie D (requis pour la conduite d’un bus de transport), défaut d’assurance pour l’un et de pneumatiques défectueux pour l’autre, risquent gros. En effet, lors de leur procès ce mercredi, le parquet a requis 2 ans dont 1 an ferme contre Moussa Sow et 1 an dont 6 mois ferme contre Birame Tine.
Le dernier nommé avait soutenu à l’enquête : « mon véhicule était en règle. Je disposais d’une assurance en cours de validité. Elle m’a été délivrée par la compagnie ‘Salam Assurance’. Ma carte grise aussi était valable, les services compétents de l’État l’ont signée. J’avais confié mon véhicule au défunt Samba Ndiaye, qui était un chauffeur professionnel, titulaire d’un permis qui l’autorisait à conduire des véhicules de transport en commun. » Birane Tine, dont le véhicule venait de Tamba pour Dakar, admet cependant quelques « légèretés comme les modifications du véhicule (« versailles et porte-bagage) ». C’est pourquoi, il « demande pardon », se disant « conscient du drame que (s)on véhicule a causé ».
Pour sa part, Moussa Sow, propriétaire de la voiture qui venait de Dakar, s’est également défendu face aux enquêteurs.
Le procès suit son cours…