Meurtre de George Floyd : le policier espère une peine minimale, l’accusation requiert 30 ans
Le procès de Derek Chauvin, le policier blanc déclaré coupable du meurtre de George Floyd, va se jouer le 25 juin prochain. Pendant ce temps, son avocat a réclamé mercredi une peine réduite à la durée déjà purgée en prison pour son client. Parcontre, l’accusation met l’accent sur des circonstances aggravantes et demande une lourde condamnation pour le meurtrier.
« Alternativement, M. Chauvin demande respectueusement que le tribunal lui accorde des circonstances atténuantes », et le condamne à une peine inférieure au barème en vigueur dans le Minnesota (environ douze ans de détention), déclare son avocat. Son client risque, en tant qu’ancien flic, de « devenir une cible en prison ». La robe noire invoque également le casier vierge de son client ainsi que son « respect pour la procédure judiciaire malgré l’opprobre ».
Par ailleurs, Me Nelson assure que Derek « n’avait pas conscience d’en commettre un (crime) : dans son esprit, il remplissait sa mission et aidait d’autres policiers à arrêter George Floyd ».
Il ajoute que « le crime de M. Chauvin est plus une erreur commise de bonne foi sur la base de son expérience de policier et de sa formation qu’un acte illégal intentionnel ».
L’accusation ne partage pas le même avis. Elle a requis 30 de prison pour ce qu’elle qualifie au contraire d' »odieux abus » et de conduite « particulièrement cruelle ».