fbpx

Canada : des dizaines de morts pendant un record absolu de chaleur

Des dizaines de personnes sont mortes subitement ces derniers jours dans la région de Vancouver, dans l’ouest du Canada. Une surmortalité directement attribuée par les autorités aux températures caniculaires qui ont atteint 49,5°C mardi 29 juin, un record absolu pour le pays.

Au moins 134 « morts soudaines » depuis vendredi. C’est le dernier bilan annoncé séparément par la Gendarmerie royale du Canada et la police de la ville de Vancouver. Des décès survenus dans la région de la métropole canadienne de la côte du Pacifique, aux prises avec une canicule historique, à l’instar de l’ouest des États-Unis.

« Vancouver n’a jamais connu une telle chaleur et, malheureusement, des dizaines de personnes en sont décédées », a ainsi déclaré un porte-parole de la police de Vancouver, Steve Addison, dans un communiqué.

De leur côté, les services du médecin-légiste de la province ont indiqué avoir « enregistré une augmentation importante du nombre de morts signalées » depuis la fin de semaine dernière « où la chaleur extrême a joué un rôle ». Ces services ont reçu 233 signalements de décès dans la province entre vendredi et lundi, contre environ 130 en moyenne pour la même période en temps normal, ont-ils indiqué dans un communiqué.

« Nous pensons que la chaleur a contribué à la majorité des décès », a aussi précisé la police fédérale, ajoutant que la majeure partie des victimes sont des personnes âgées. « Ce temps peut être mortel pour les membres vulnérables de notre communauté, en particulier les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé sous-jacents », a déclaré un porte-parole de la gendarmerie, Mike Kalanj, en exhortant la population à « vérifier si leurs proches et leurs voisins vont bien ».

Gallaye Camara

Laisser un commentaire