fbpx

Afghanistan : le retrait des soldats américains effectif en 2022, selon Biden

Le nouveau président des États-Unis, Joe Biden a déclaré que le retrait de l’armée américaine sur les terres afghanes prendrait plus de temps que l’avait prévu son prédécesseur, Donald Trump. Alors que Trump avait fixé la date officielle au 1er mai, le démocrate estime que cette décision ne peut se réaliser qu’en 2022.

Le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden s’est prononcé jeudi 25 mars sur le retrait des troupes américaines en Afghanistan. Selon lui, l’accord conclu par son prédécesseur Donald Trump en février 2020 à Doha entre le gouvernement américain et les talibans afghans ne peut être respecté comme l’avait prévu les deux camps. Il précise néanmoins que le retrait progressif des soldats américains se fera mais pas avant 2022.

Le discours de Joe Biden intervient à un moment où les États-Unis subissent une pression de la part de la communauté internationale dans le dossier opposant les talibans et le gouvernement afghan afin qu’ils accélèrent leurs négociations avant le 1er mai.

Mais l’accord de Trump est « inapplicable », estime Biden tout en précisant que son secrétaire d’État Antony Blinken avait rencontré les alliés ayant aussi des soldats sur le territoire afghan. Selon Joe Biden, le départ des soldats américains se ferait « de manière sécurisée et ordonnée ».

« La question est de savoir comment et dans quelles circonstances nous respectons un accord qui a été conclu par le président Trump et, à première vue, semble inapplicable », a déclaré Joe Biden.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire