fbpx

Superligue : la nouvelle qui agite la planète football

C’est officiel depuis dimanche : douze géants européens ont décidé de faire bande à part en créant une Super Ligue européenne à compter de la saison 2022.

La nouvelle était certes attendue depuis dimanche en début d’après-midi. Mais elle n’en a pas moins l’effet d’une bombe. Tard dans la soirée, douze clubs européens ont officialisé le lancement de leur « Super Ligue », une compétition privée destinée à remplacer la Ligue des champions. Le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Atlético Madrid, la Juventus Turin, l’AC Milan, l’Inter Milan, Liverpool, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tottenham et Arsenal se sont unis dans cette optique, comme indiqué dans un communiqué, qui précise que « trois clubs supplémentaires seront invités à les rejoindre avant le début de la saison inaugurale, qui démarrera aussi tôt que possible »

POURQUOI CETTE COMPÉTITION ?

Les clubs les plus puissants du continent européen voudraient clairement s’affranchir de l’UEFA qui, selon eux, n’a pas répondu à leurs attentes malgré plusieurs mois de tractations. Ils auraient ainsi fait le constat que les audiences globales de la Ligue des champions baissaient, selon eux faute d’attrait, notamment lors de la phase de groupes où trop de matches manquent de réel enjeu.

Si les critiques continuent de pleuvoir sur l’objectif philosophique de cette ligue fermée, voici comment elle devrait s’articuler en termes pratiques. Sans surprise, la concurrence avec la Ligue des champions est frontale.

LA FORMULE :

Oubliez les huit phases de poules de la C1 actuelle. Dans cette Super Ligue, seulement deux poules de dix équipes seront utilisées. La logique : créer un maximum de grosses affiches dès cette première phase pour augmenter l’audience et donc les revenus. Chaque équipe affronte les neuf autres membres de sa poule en aller-retour, faisant ainsi passer cette poule à 18 journées.
Une fois ces 18 journées passées, les trois premiers de chaque poule sont directement qualifiés pour les quarts. Les quatrièmes et cinquièmes s’affrontent en barrage pour arracher les deux derniers tickets. Pour la suite, du classique : quarts et demis en aller-retour et finale en terrain neutre.

LA MENACE DE L’UEFA :

« Si cela devait arriver, nous souhaitons rappeler que nous – l’UEFA, la FA, la RFEF, la FIGC, la Premier League, LaLiga, la Lega Serie A, mais aussi la FIFA et toutes nos associations membres – resterons unis dans nos efforts pour arrêter ce projet cynique, un projet fondé sur l’intérêt personnel de quelques clubs à une époque où la société a plus que jamais besoin de solidarité. Nous examinerons toutes les mesures dont nous disposons, à tous les niveaux, tant judiciaire que sportif, afin d’éviter que cela ne se produise », peut-on lire dans un communiqué.

« Le football est basé sur des compétitions ouvertes et le mérite sportif. Il ne peut en être autrement. Comme annoncé précédemment par la FIFA et les six Fédérations, les clubs concernés se verront interdire de participer à toute autre compétition au niveau national, européen ou mondial, et leurs joueurs pourraient se voir refuser la possibilité de représenter leurs équipes nationales », rajoute le texte. Outre ces sanctions, l’UEFA compte bien taper dans le portefeuille des équipes concernées puisque La Gazzetta dello Sport évoque une plainte pour récupérer 50 à 60 milliards d’euros de dédommagements en cas de création de cette Super Ligue.

Verra-t-elle le jour sur le terrain ? La question reste en suspens mais, en coulisses, la Super Ligue européenne est désormais une réalité. le rêve ou le cauchemar, le football mondial risque de prendre une tournure bien cynique.

Laisser un commentaire